2/6/13

Appliquer un style

Le principe de base de l’utilisation des environnements graphiques informatiques tels que Word est : Sélection puis Action. En d’autres termes, toute manipulation (ici, de styles) s’applique à la sélection en cours. L’emplacement du point d’insertion ou l’état de la sélection au moment du choix d’un style est donc déterminant ! Par conséquent :

Dans word, beaucoup de styles sont des styles de paragraphe. La liste des styles disponibles est accessible dans l’onglet ACCUEIL par le bouton à droite de la zone Style.

Pour avoir accès à tous les styles disponibles (styles de caractère, paragraphe, liste, etc.) passer par "Options" dans la palette Styles.

Exercice

Vous allez rédiger la bibliographie de Bono.

Rappel : On souhaite parfois laisser de l’espace entre deux paragraphes de texte. Il ne faut JAMAIS ajouter des paragraphes vides inutiles, il suffit d’insérer un écart avant ou après le paragraphe concerné (attribut « Espacement avant » ou « Espacement après » du paragraphe concerné). On ne trouvera donc jamais deux marques de paragraphe à la suite dans un de vos documents textuels (c’est-à-dire on ne doit jamais trouver un paragraphe vide). Tout manquement à cette règle entraînera des sanctions « sévères ».

  1. Enregistrez le document bono_fr.txt dans Mes Documents.
  2. Ouvrez-le avec Word.
  3. Enregistrez le document dans un format adapté (le format texte seulement ne permet pas d’enregistrer les mises en forme).
  4. Vous allez utiliser les styles prédéfinis pour baliser ce document : Corps de texte, Titre, Titre 1 et Titre 2.
    • Tout le texte du document est en style de paragraphe Corps de Texte.
    • Le titre "Paul David Hewson" (première ligne du document) est le titre principal : il est de style Titre
    • Vous allez repérer les titres et sous-titres dans ce document grâce aux « # ».
      • Les quatre titres de niveau 1 commencent par « # ». Ils sont de style Titre 1.
      • Tous les autres titres (de niveau 2) commencent par « ## ». Ils sont de style Titre 2
  5. Sauvegardez
  6. Pour vérifier que votre sauvegarde a correctement fonctionné, fermez votre document puis réouvrez-le.