Afficher le menu
Présentation du niveau spécialisé Bases de données
Objectifs
Dans les entreprises et collectivités, la mise en place d'outils de gestion informatiques nécessite très souvent la création, l'utilisation ou la consolidation de données structurées dans l'optique de les sauvegarder, d'effectuer des recherches, ou encore d'interagir avec d'autres systèmes. Pour cela, des bases de données sont mises en place à tous les niveaux, gestion du personnel, gestion des fournisseurs, gestions des étudiants...
Le rôle du décideur lors de la conception de tels outils est très important pour obtenir des bases performantes et réellement adaptées aux besoins des utilisateurs. L'objectif de ce module est de vous donner les compétences théoriques et pratiques pour avoir ce rôle de décideur et interagir pertinemment avec les informaticiens.
Pour cela, ce module introduit les notions théoriques relatives aux bases de données (modélisation, organisation, langage de requêtes) et apporte un ensemble de compétences dans l'objectif de manipuler une base de données simple via le logiciel OpenBase.
Une base de données peut être manipulée par les personnes ci-dessous :
- Le Concepteur de Bases de données identifie les données à stocker, choisit les structures adéquates, interagit avec l'utilisateur pour développer des vues sur ces données
- L'Administrateur de Bases de Données gère les autorisations d'accès à la base, organise et supervise l'utilisation de celle-ci (e.g. sauvegarde)
- L'Utilisateur naïf interroge la base à l'aide de modèles de requêtes pré-enregistrés (e.g. nous devant le site de la sncf)
- L'Utilisateur autonome exploite des bases de données individuelles avec des progiciels spécifiques (e.g. l'employé de la sncf qui met à jour la liste des trains)
- L'Utilisateur expert, ingénieur, analyste, exploite au mieux les capacités du SGBD via des langages de requêtes évolués (e.g. l'informaticien de la sncf qui construit de nouveaux indicateurs pour le PDG)
Dans ce cours, nous allons vous apprendre les bases pour les rôles 1, 4 et 5.
Public
Outre les étudiants souhaitant acquérir ou compléter une culture de base sur ce sujet, le cours concerne directement les étudiants de disciplines faisant appel à des outils de gestion ou de statistique (AES, géographie, psychologie, sociologie...).Les bases de données font partie des outils de base dans ces domaines, permettant de rationaliser la collecte et le stockage des données, et par là même d'en garantir la pérennité.
Contenu
- Introduction aux bases de données et au logiciel OpenBase
- Modélisation et schématisation d'une base de données
- Import et export de données
- Requêtes simples via le QBE
- Requêtes en SQL complexes et multi-tables
- Formulaires
- Etats ou Rapports