Visionner le diaporama
Lancer le Diaporama
Pour démarrer le diaporama, vous pouvez utiliser le raccourci clavier F5 ou bien utiliser la commande Diaporama/Diaporama. Cette fonction démarre le diaporama à la première diapositive. Il est également possible de démarrer sur la diapositive en cours par le bouton diaporama en bas à droite de l'écran.
Maintenant que nous avons démarré notre Diaporama, quelles sont les possibilités?
- Vous pouvez passer d'une diapositive à un autre à l'aide des flèches sur le clavier ;
- En cliquant droit sur l'écran, vous accedez à un menu contextuel qui permet d'avancer à la diapositive suivante ou à une autre numérotée ou encore d'afficher un écran blanc ou noir (par exemple quand vous ne voulez pas que l'auditoire visualise votre présentation avant son début lorsque la projection sur l'écran est lancée) ;
- Mettre fin au diaporama permet de revenir en mode de conception de la présentation. Touche de raccourci ESC.
Exercice : Testez ces différentes fonctionnalités.
Paramètres du Diaporama
Vous pouvez paramétrer la plage, l'ensemble des diapos, à inclure dans le diaporama (toutes ou une partie).
L'option Diaporama personnalisé démarre un diaporama selon l'ordre des diapositives défini en choisissant Diaporama / Diaporama personnalisé. Cette option est particulièrement utile pour utiliser un même lot de diapositives pour diverses présentations de durées différentes. Par exemple, à l'issu de votre thèse vous serez peut être amené à réutiliser vos diapos pour des présentations plus courtes lors de séminaires.
Exercice : Créez une présentation personnalisée incluant uniquement la première et la dernière diapo. Testez la.
Vous pouvez également sélectionner le type de diaporama :
- Par défaut : la diapo s'affiche en plein écran;
- Fenêtre : le diaporama s'exécute dans la fenêtre de Impress;
- Auto : le diaporama redémarre après un intervalle dont vous définissez la durée. Une diapo de pause s'affiche entre la diapo finale et la diapo de départ.
Exercice : Testez le rendu de ces trois modes sur votre ordinateur.
Vous pouvez définir les options suivantes :
- Transition de diapo manuelle : Les diapos ne changent jamais automatiquement lorsque cette case est cochée. Elles peuvent défiler "toutes seules". Il faut absolument choisir cette option pour une présentation devant un auditoire. En effet, si vous choisissez un défilement automatique, vous risquez de courir après les diapos qui défilent et votre texte oral ne pourra être fluide ;
- Pointeur de la souris visible : pour montrer des parties de l'écran. Attention ! si vous avez la "tremblotte", déplacez vous pour désigner des parties de l'écran plutôt que d'utiliser ce pointeur. Votre stress sera moins visible ;
- Pointeur de la souris comme crayon : pour écrire sur les diapositives. Ce que vous écrivez avec le crayon n'est pas enregistré à l'issue du diaporama. Cela peut être pratique lorsque vous impovisez sur vos diapositives pour y rajouter du contenu, par exemple lors d'un cours en fonction des questions des étudiants. Toutefois, pour une meilleure lisibilité, préférez une animation prévue à l'avance ;
- Navigateur visible : affiche le Navigateur pendant le diaporama ;
- Autoriser les animations : les gif animés ;
- Transition de diapo : Passe à la diapo suivante lorsque vous cliquez sur l'arrière-plan d'une diapo ;
- Présentation toujours au premier plan : La fenêtre Impress reste au premier plan pendant la présentation. Aucun autre programme n'affiche de fenêtre devant la présentation ;
- Écrans multiples : Par défaut, le diaporama s'affiche sur l'écran principal. Si le bureau actif s'affiche sur plusieurs écrans, vous pouvez sélectionner l'écran à utiliser pour les diaporamas en mode Plein écran. Si le bureau actif ne s'affiche que sur un seul écran, ou si la fonction Écran multiples n'est pas prise en charge sur le système, vous n'aurez pas le choix de l'écran ;
Exercice : Testez ces fonctionnalités et notamment les options du pointeur pour voir si vous êtes à l'aise avec elles.
Vérification du minutage
Si on vous a demandé de respecter un temps imparti pour votre présentation, mieux vaut tester d'avance votre discours.
La commande présentation chronométrée permet de faire apparaitre un petit chronomètre sur votre écran lors du diaporama.
De plus, une présentation doit être "bien balançée". Par exemle, si votre présentation contient 3 parties, vous devez essayer de répartir votre temps de parole entre ces trois parties. Cela aidera l'auditoire à suivre le plan de votre présentation.
Enregistrer la narration
Cette option permet d'enregistrer les commentaires sonores (la narration) avant la présentation effective. Ceci permet également de mettre des paroles sur les présentations tournant sur des bornes.
Cette fonctionnalité n'est pas présente dans la version Impress de base en janvier 2012 mais vous pouvez rajouter le Plugin Evoice à cet effet.