(transparents au format pptx)(transparents au format pdf) |
L'objectif global est d'acquérir une pratique avancée des tableurs pour le traitement de données de taille conséquente, et cela indépendamment des différents logiciels existant actuellement.
Malgré leurs différences, les principaux tableurs du moment (Microsoft Excel, LibreOffice Calc et OpenOffice Calc - qui existent sous différentes versions) partagent les mêmes possibilités de base. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez parmi ceux qui précèdent mais il est bon de savoir utiliser les deux.
Ne confondez pas les logiciels tableurs (comme ceux énumérés précédemment) et les formats de fichiers utilisés par ces logiciels. Microsoft Excel travaille nativement avec le format Open XML (xlsx), conçu par Microsoft mais normalisé et ouvert (sauf sur des particularités de compatibilité avec d'anciens formats). Libre Office et Apache Open Office Calc travaille nativement avec le format Open Document (ods), normalisé et ouvert. Les deux formats sont interopérables. Ils peuvent être ouvert avec d'autres logiciels de tableurs que ceux qui les utilisent nativement.
Les formats Open XML (xlsx) et Open Document (ods) sont directement utilisables par les logiciels précédents (il peut y avoir quelques points d'incompatibilités et des fonctionnalités d'un format mal géré par certains logiciels mais cela est marginal). Vous devez être capable de :
Par ailleurs, vous devez savoir ouvrir un fichier au format CSV (Comma Separator Values ; texte séparé par des virgules) ou au format TSV (Tabulation Separator Values ; texte séparé par des tabulations) (puis l'enregistrer dans un des formats évoqués précédemment).
La suite du TD porte pour l'essentiel sur des révisions (parfois du collège ou du Lycée) mais apporte aussi son lot de nouveauté notamment pour la gestion de grands tableaux. Dans son ensemble, il propose la mise en œuvre d'un premier tableau de bord.