Le format CSV (Comma separator values) est un format texte stockant des données tabulées : chaque donnée est séparée de la suivante sur la ligne par une virgule (comma en anglais). Par extension, sont aussi appelés CSV des formats où le séparateur est autre chose qu’un virgule comme, par exemple, une espace, un point-virgule ou une tabulation (dans ce dernier cas, on parle aussi de TSV).
La position des virgules permettent de simuler des délimitations de colonnes. Le format CSV
est ainsi facilement utilisable pour transférer des données tabulées. C'est une possibilité notamment utilisée quand des données sont extraites de bases de données. Cela peut-être observé en particulier sur certains sites de données ouvertes (Open Data).
Les logiciels Apache OpenOffice Calc, LibreOffice Calc, Microsoft Excel savent ouvrir un fichier au format CSV
. Il faut néanmoins préciser plusieurs informations comme notamment :
Il est également possible de ne pas récupérer certaines colonnes.
Lors de l'ouverture du fichier à partir du gestionnaire de fichiers, l'interface de paramétrage s'affiche. Paramétrez l'ouverture et validez.
Lors d'une ouverture d'un fichier avec Microsoft Excel à partir du gestionnaire de fichiers, Microsoft Excel utilise le dernier paramétrage connu pour ouvrir le fichier. Cela ne donne pas toujours un bon résultat. La méthode suivante est conseillée.
Pour ouvrir un fichier avec Microsoft Excel, commencez par un ouvrir un nouveau classeur ou une nouvelle feuille d'un classeur. Utilisez ensuite l'opération Importer
. Un assistant s'ouvre. Choisissez l'option Délimité
ainsi que l'encodage du fichier dans le champ origine du fichier
. À l'étape suivante, choisissez le délimiteur adéquat. Surveillez dans l'aperçu l'effet de vos choix.
Quel que soit le tableur utilisé, une fois le fichier ouvert, il est conseillé de le sauvegarder dans un format tableur (ods, xslsx, …) sauf si le but est de conserver le format CSV notamment pour des raisons d’échangeabilité des données.