Sections

À quoi ça sert ?

Vous pouvez utiliser différentes sections pour décomposer votre document en plusieurs parties et associer une présentation (mise en page) différente à chaque section. Une section peut correspondre à une partie de page, à une ou plusieurs pages.

Sur l'image de la publication ci-dessus :

Ces deux parties ne peuvent donc pas être dans la même section (une seule mise en page par section) : elles doivent être dans deux sections distinctes.

Attributs associées aux sections

Vous pouvez modifier les attributs suivants des sections :

En-tête et pied de page

Un en-tête, qui peut être constitué de texte ou de graphismes, apparaît en haut de chaque page. Un pied de page apparaît en bas de chaque page. Les en-têtes et pieds de page sont des attributs de pages : à chaque style de page est associé un en-tête et un pied de page. Par défaut, toutes les pages ont pour style de page Standard ; la définition d'un en-tête et/ou d'un pied de page affectera donc toutes les pages. Si vous souhaitez avoir des en-têtes et/ou des pieds de page différents sur certaines pages, il faudra définir de nouveaux styles de page.

Remarque pour les utilisateurs de Word : dans Word, les en-têtes et pieds de page sont des attributs des sections. Ils sont donc définis pour chaque section (ils peuvent être répétés d'une section à l'autre).

Les en-têtes et pieds de page contiennent souvent le numéro de la page, le titre du chapitre, la date et le nom de l'auteur...

Exercice

Structurez le document Bono.odt/Bono.docx avec des sections pour que

NB : la manipulation des sections avec OpenOffice est un peu délicate. En particulier, si l'on a l'intention d'ajouter en fin de texte un nouveau contenu dans une section différente de la précédente, on aura tout intérêt à l'avoir prévu à l'avance. Il faut donc, avant de réaliser ce qui suit, prendre la précaution d'ajouter un paragraphe vide en fin de texte, paragraphe auquel on ne touchera pas mais qui laissera toujours la possibilité d'ajouter un nouveau contenu si besoin.

Dans OpenOffice Writer Dans Microsoft Word
Pour ce faire, il suffit de sélectionner le texte qui doit faire partie de la première section (les cinq premiers paragraphes) et passer par le menu "Insertion > Section ". Nommez votre section du nom souhaité et validez (cette section n'a rien de particulier).

Il n'y a rien à faire pour la première section (les cinq premiers paragraphes).

Sélectionnez ensuite le reste du texte (celui qui doit être sur 2 colonnes), SAUF le dernier paragraphe que l'on a ajouté, et via le menu "Insertion > Section ", nommez cette deuxième section et dans l'onglet Colonne, précisez que vous souhaitez 2 colonnes.

Introduisez un Saut de section (menu "Insertion > Saut > Saut de section (continu) ") juste avant le sixième paragraphe ("Childhood") puis, en vous positionnant n'importe où dans cette seconde section, indiquez via le menu "Format > Colonnes…" que vous voulez que cette section soit sur 2 colonnes.

Ajoutez un saut de page pour que la partie "Albums and Singles" soit sur une nouvelle page (menu "Insertion > saut ").

Ajoutez un en-tête contenant votre nom et un pied de page contenant le numéro de la page. Ces en-têtes et pieds de page n'apparaitront pas sur la première page. Pour ce faire, il faut associer aux pages des styles de pages différents.

Dans OpenOffice Writer Dans Microsoft Word

Sélectionnez le quatrième bouton de la barre de style et formatage pour accéder aux styles de pages.

Associez à la première page le style de page Première Page (déjà existant).

Le reste des pages aura le style de page Standard (ce qui est déjà le cas par défaut).

Éditez le style de page Première Page et désactivez les en-têtes et pieds de page (si nécessaire).

Éditez le style de page Standard et activez les en-têtes et pieds de page (si nécessaire).

Il ne vous reste plus qu'à remplir les en-têtes et pieds de page avec le texte désiré (votre nom en en-tête et le numero de page en pied de page).

Ouvrez le menu "Affichage > En-tête et pied de page "

Pour le numéro de page, selon la version,

  • utilisez le menu "Insertion " et décochez l'option Commencer la numérotation à la première page.
  • utilisez le menu "Insérer > Insertion automatique > Auteur, page, date" (supprimez les données inutiles) et, dans le bandeau affiché, cochez l'option Première page différente.

Il ne vous reste plus qu'à remplir l'en-tête avec votre nom.

Ajoutez une grande photo de Bono sur la dernière page et utilisez les sections pour que cette page soit au format paysage :

Ajoutez dans le texte une ou plusieurs notes de bas de page.