Les différents types de données

Le texte.

Ces données sont parfois appelées "libellés". Il s'agit de tout texte commençant par n'importe quel caractère sauf l'un des symboles + - = @ Si l'on souhaite entrer un nombre en libellé, (par exemple un n° de téléphone), il faut le faire précéder d'une apostrophe ou utiliser la mise en forme "texte".
Lorsque le libellé dépasse la taille de la cellule, il apparaît cependant à la suite, jusqu'à la première cellule non vide. La mise en forme du texte est de même nature que celle que l'on peut attendre pour les caractères d'un traitement de texte (police, couleur, taille, etc.). On ne peut évidemment pas faire de calcul arithmétique sur du texte.

Remarque : il est possible que le contenu d'une cellule ne soit pas visible sans qu'elle soit vide pour autant.

Les nombres.

Le simple fait d'appuyer sur un chiffre indique que la saisie sera de ce type... sauf (bien évidemment) si les autres caractères saisis ne sont ni un chiffre, ni un séparateur décimal (la virgule).

Si le nombre dépasse la taille de la cellule, il est alors affiché sous forme scientifique, ou remplacé par des "#" lorsqu'un format autre que le format standard est appliqué à la cellule. En plus des mêmes possibilités de mise en forme que pour le texte, il existe des mises en forme spécifiques de présentation des nombres (décimale, pourcentage, monétaire, etc.)

Tous les calculs arithmétiques et autres traitements sont possibles sur les nombres, y compris ceux spécifiques au texte (concaténation, extraction, etc.)
Remarque : un nombre peut également commencer par le signe "-" (moins).

Les dates et heures.

Elles sont gérées comme des valeurs numériques, mais présentées différemment. Par exemple, le contenu de la cellule affichant la date 01/01/2005 est en fait le nombre 38353. Il correspond au nombre de jours écoulés entre la date 1 (le 1er janvier 1900 sur les PC, le 1er janvier 1904 sur les MAC...) et cette date.

Il n'est pas possible d'afficher une date supérieure au 31/12/9999 (correspondant au nombre 2 958 465), ni inférieure à 0 (0 correspondant au 00/01/1900 !!!) Pour saisir une date, il suffit de la saisir dans un format de date reconnu.

Si la valeur 1 correspond à un jour et que 24 heures correspondent également à un jour, alors 0,5 est la moitié d'un jour, soit 12 heures. De ce principe découle la gestion des heures et c'est la partie décimale des nombres qui est utilisée lors de l'affichage :
n,0 = 0h ; n,25 = 6h ; n,5 = 12h ; etc. et ce quel que soit n.

Pour saisir une heure, il suffit de la saisir dans un format d'heure reconnu, c'est-à-dire avec le séparateur ":"
Le nombre généré est compris entre 0 et 1.
Les mêmes opérations que sur les nombres sont possibles sur les dates et les heures.

Les formules.

Nous avons vu qu'une cellule pouvait contenir un nombre ou du texte.
Elle peut également contenir une formule, c'est-à-dire une expression plus ou moins complexe à évaluer, comme les exemples ci-dessous permettent de le constater.

Pour différencier une formule du texte, elle commence obligatoirement par le symbole "="

Exemple de formules :
=12 + 3
=A1 + A2 + A3 + A4 + A5 + A6
=C3 & "Cher Monsieur"
=SOMME(VENTES)
=SI(A3>0;A3;MOYENNE(VENTES))

Il est important de faire la différence entre la formule et le résultat évalué :

formule

Résultat évalué

=12 + 3

15

Moyenne(A1:A10)

13,5

A1 & "." & B1 & "@univ-montp3.fr"

roland.mahiques@univ-montp3.fr

Par défaut, EXCEL affiche la formule dans la Barre de formule et le résultat évalué par la formule (la valeur calculée) dans la cellule.

Une formule peut renvoyer du texte, un nombre ou une valeur d'erreur.
Les valeurs d'erreur commencent toutes par le symbole # et finissent par un point d'exclamation (!).

Exemple : #DIV/0! indique une tentative de division par 0.