Présentation
"Former des porteurs-ses de projets au service de l’innovation sociale." |
Le Master deuxième année (M2) Intermédiation et développement social : projets, innovation, démocratie et territoire poursuit le programme d’étude abordé en M1 IDS renforçant les compétences méthodologiques à la conception et à la conduite de projet.
Le M2, à finalité professionnelle, propose des enseignements théoriques pluridisciplinaires et des séminaires thématiques croisant apports théoriques et professionnels qui répondent aux nouveaux enjeux de l'intervention et du développement social, en formant de futurs professionnels capables, de concevoir, de conduire et d'accompagner des projets spécifiques d'intermédiation.
Il vise à former des cadres du secteur de l’intervention sociale et du développement social et territorial.
Cette formation, croisant approches pédagogiques actives et classiques, s’appuie sur la conduite collective d’un projet. Elle comporte un stage obligatoire de longue durée (20 semaines)sur l’année qui permet aux étudiants de mener à bien une mission (étude d’une situation problématique et conception d’un projet pour y remédier), donnant lieu à la soutenance d’un mémoire soutenu devant un jury composé de deux professionnels et d’un enseignant-chercheur.
Savoir-faire et compétences
- Acquérir les outils de diagnostic, d’observation et d’évaluation dans les domaines socio-économiques et socio-culturels,
- Analyser les données globales et spécifiques, observer et diagnostiquer (recueil et traitement de données), aider à l’énoncé des problèmes auxquels les publics sont confrontés, à partir d’approches participatives, appréhender les contextes socio-économiques et politiques locaux,
- Repérer les stratégies des différents acteurs concernés, sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un projet co-construit,
- Acquérir des compétences de conception, de conduite et d’évaluation de projets,
- Se former à la gestion et à la coordination de dispositifs, d’équipe, de réseaux…,
- Savoir construire une posture éthique professionnelle,
- Savoir faciliter sur le terrain la mise en œuvre de projets à l’intersection d’intérêts divergents, faciliter des processus d’intermédiation,
- Savoir constituer un réseau de personnes-ressources.
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master IDS Pcs IDS : proj, inno., démo. et terr.
- Liste UE du semestre TS3MDSP
- Montage et gestion de projets (6.0 crédits ECTS)
- Méthodologie du mémoire et du prémémoire (6.0 crédits ECTS)
- Séminaire de rentrée (3.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- La conception d'un projet en intermédiation sociale (6.0 crédits ECTS)
- Fondements et enjeux de l'intermédiation sociale (6.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS3MDSP
- Semestre 4 Master IDS Pcs IDS : proj, inno., démo. et terr.
Conditions d'admission
En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Intervention et développement social.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. A - Bureau 15
Téléphone : 04 67 14 23 69
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Intermédiation et développement social : projets, innovation, démocratie et territoire a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion, Sociologie, Économie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers du développement social (animateur, coordonnateur de réseau : prévention sanitaire et social, socio culturel, chargé de mission, chargé de projet ou de coordination de réseau dans les champs : de l’insertion, de la lutte contre l’exclusion, de la prévention des discriminations, du développement local, de la politique de la ville, de l’éducation populaire, du secteur social et socio-culturel, de la santé et du handicap, etc.),
- Les métiers de la formation et de l’insertion (chargé d’étude et formation, directeur : insertion, animation, culture, Chef de service : insertion - intégration, insertion par l'économique, formation, Agent de développement : culture, insertion par l'économique, Formateur : insertion, travail social…),
- Les concours de l’enseignement,
- Les concours de la fonction publique,
- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse).
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.