Présentation
Le Master première année (M1) Neuropsychologie clinique intégrative de l’adulte et de la personne âgée, a pour objectif de délivrer des connaissances et des compétences professionnelles spécifiques aux psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie. Ce parcours est donc fondamentalement orienté vers la psychologie de l’adulte et de la personne âgée, sa finalité est indifférenciée (professionnelle ou recherche : Doctorat de Neuropsychologie et Psychopathologie).
Il forme les futurs psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie susceptibles de travailler auprès d’usagers porteurs de lésions cérébrales acquises et de conditions neurodégénératives ou neurodéveloppementales au sein d’institutions publiques, privées ou associatives (services de neurologie ou de psychiatrie, centres de réadaptation fonctionnelle, EHPAD, foyers d’accueil médicalisé, services d’accompagnement médicosocial pour adultes handicapés, activité libérale).
Un autre objectif du Master est également de former des futurs chercheurs dans le champ de la neuropsychologie clinique et plus généralement en psychologique clinique scientifique.
Les enseignements du M1 sont focalisés sur l’identification (sémiologie), l’évaluation (bilans) et la compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du comportement des individus (applications diagnostiques), sur les interventions permettant de modifier efficacement les troubles présentés (réadaptation), sur la méthodologie de la recherche. Ils s’organisent à partir de l’étude conjointe de la spécificité de la personne, selon les âges de la vie (fonctionnement, dysfonctionnements, préventions et prises en charge neuropsychologiques et comportementales). L’étude psychologique du sujet est abordée corollairement à celles de son environnement social et de sa santé, préalables indispensables à une analyse fonctionnelle intégrative dans la perspective de la mise en place d’interventions adaptées.
Un stage professionnel, sur le terrain, de 200h, est obligatoire en master 1.
Le M1 Neuropsychologie clinique intégrative de l’adulte et de la personne âgée constitue le premier niveau de formation des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivrée aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).
Savoir-faire et compétences
- Connaître les grandes théories explicatives du fonctionnement psychologiques dans ses différentes acceptations (émotions, cognitions), du normal au pathologique, de l’adulte à la personne âgée,
- Adapter sa pratique professionnelle à des situations critiques en neuropsychologie clinique,
- Être capable de réaliser une l’analyse fonctionnelle de la situation problème rencontrée par un usager dans son environnement,
- Identifier, analyser, l’état clinique de la personne, de l’usager, de son entourage (aidants familiaux, soignants),
- Conseiller et orienter les choix de la personne,
- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique,
- Être capable de conduire un protocole de recherche appliqué à la psychologie clinique scientifique (revue de littérature, construction d’un protocole expérimental de recherche, maîtrise des analyses statistiques et rédaction des données).
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master PCPPS Pcs Neuro clin. Inté. ad & pers âgée
- Liste UE du semestre TS1MPVN
- Semestre 2 Master PCPPS Pcs Neuro clin. Inté. ad & pers âgée
Conditions d'admission
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Critères d'évaluation des dossiers de candidature :
- Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation (neuropsychologie et psychopathologie cognitive, populations adulte et ou personnes agées)
- Prise en compte du parcours académique, du classement et des mentions obtenues
- Adéquation du dossier avec les pré-requis obligatoires
- Évaluation et notation (note finale / 500 points) de l'adéquation et de la qualité du dossier :
- Qualité du cursus antérieur (moyenne de l'année L3 ; notes obtenues en L2, L3, aux UEs Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychopathologie Scientifique, Neuropsychologie, neurobiologie, Méthodologie de la recherche, Statistiques... ; notes obtenues L2, L3 en Anglais ; note obtenue au TE recherche)
- Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée (Cf. Prèrequis, psychologie clinique, psychopathologie scientifique, neuropsychologie)
- Adéquation et qualité du projet professionnel (CV, adaptation et défense du Projet professionnel ou Recherche)
- Motivation de l’étudiant à intégrer le parcours (Lettre de motivation)
- Adéquation et qualité des expériences, compétences de préprofessionnalisation (Pratique, stages, VAP...)
- Classement du dossier par rapport à l'ensemble des dossiers examinés, en fonction de la note finale obtenue
Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
Public cible
Licence conseillée pour l'accès au M1 :
- Licence Psychologie
Pré-requis obligatoires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Avoir validé une Licence de Psychologie en Psychologie à orientation (options) Psychologie Clinique / Psychopathologie / Psychologie de la Santé
- Avoir acquis les connaissances de bases des postulats théoriques et des méthodes en ayant validé des enseignements théoriques / méthodologiques /pratiques, en Psychopathologie Scientifique (empiriquement fondée) et en Neuropsychologie
- Avoir validé en L3 les enseignements précités (théoriques /méthodologiques / pratiques en psychopathologie scientifique et neuropsychologie)
- Compétences en anglais souhaitées
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. B - Bureau 211A
Téléphone : 04 67 14 20 93
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Neuropsychologie clinique intégrative de l’adulte et de la personne âgée
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Informations supplémentaires
- Ce Master est accrédité par le Comité Français de Délivrance de la Certification EUROPSY (les étudiants qui en sont issus peuvent postuler sur les postes de Psychologue dans toute l’Europe).
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.