Présentation
"Devenir un professionnel de l’information et du numérique polyvalent." |
Le Master première année (M1) Management et valorisation de l’information numérique entend préparer les étudiants aux métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique. Pour ce faire, il offre aux étudiants une formation professionnalisante permettant de conjuguer les apports théoriques, méthodologiques et pratiques, à la fois traditionnels et contemporains, dans le domaine de l’information stratégique en contexte numérique. Il permet aux étudiants de se construire un profil aux compétences hybrides entre professionnel de l’information, de la documentation, de la communication et de l'informatique. Profil lui permettant d’accéder à de multiples secteurs d'activités, publics comme privés, quelle que soit la taille de l'organisation.
Lors du premier semestre, l’étudiant découvrira l’environnement disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication et se forgera un socle de connaissances sur les cultures de l’information et du numérique, et appréhendera l’écosystème informationnel actuel nécessaire pour interagir avec les milieux professionnels. Il apprendra également les bases des pratiques informationnelles qui lui permettront de trouver, sélectionner, traiter, produire et diffuser de manière efficiente les informations-connaissances et savoirs.
Durant le second semestre, l’accent est mis sur la conduite de projets numériques. L’étudiant se confrontera à la gestion de projets et à leurs applications via l’apprentissage de techniques et des technologies dédiées. Un premier bloc de connaissances sera lié à la communication print ou web. Les compétences ainsi acquises seront mises en œuvre au sein du Magazine Didak’TIC, magazine créé, géré et valorisé par les étudiants du Master MAVINUM. Le second bloc concerne l’architecture des systèmes d’information et leurs usages, lors duquel l’étudiant acquerra la maîtrise de logiciels de gestion de données, d’informations et de connaissances.
De plus, les étudiants devront obligatoirement réaliser un stage d’un mois minimum, qui donnera lieu à un mémoire professionnel ou de recherche. Un accompagnement sur la méthodologie du mémoire ainsi que des séminaires de recherche viendront parfaire le dispositif d’enseignement du Master 1.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les concepts majeurs de la discipline des Sciences de l’information et de la communication et en particulier des champs des sciences de l’information et du numérique,
- Appréhender l’écosystème informationnel numérique actuel, acquérir une culture professionnelle et cerner les enjeux actuels des métiers de l’information et du numérique,
- Maîtriser les pratiques informationnelles et communicationnelles,
- Maîtriser les systèmes de gestion des données, de l'information et des connaissances,
- Maîtriser des logiciels de création multimédia et technologies Web,
- Conduire et gérer des projets professionnels et de recherche,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.
Contenu de la formation
Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master DC Pcs Manag. et valoris. de l'info. num.
- Semestre 2 Master DC Pcs Manag. et valoris. de l'info. num.
- Liste UE du semestre TS2MDCV
- Architecture et usages des systèmes d'information (10.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV22DCV
- Record management et archivage numérique (2.0 crédits ECTS)
- Architecture des systèmes d'information (2.0 crédits ECTS)
- Système de gestion de base de données (SGBD) (2.0 crédits ECTS)
- Gestion de l'information et doc numérique (GED, GEIDE, ERP) (2.0 crédits ECTS)
- Gestion des connaissances et mémoire d'entreprise (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV22DCV
- Recherche, stage (obligatoire min.1 mois), mémoire (8.0 crédits ECTS)
- Conduite de projet numérique (12.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV21DCV
- Droit de l'information (2.0 crédits ECTS)
- Technologies web et systèmes de gestion de contenus (2.0 crédits ECTS)
- Stratégies et techniques de référencement (2.0 crédits ECTS)
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO) (2.0 crédits ECTS)
- Gestion de projet (2.0 crédits ECTS)
- Magazine Didak'TIC (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV21DCV
- Architecture et usages des systèmes d'information (10.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS2MDCV
- Semestre 1 Master DC Pcs Manag. et valo. de l'info. num. EAD
- Liste UE du semestre JS1MDCV
- Semestre 2 Master DC Pcs Manag. et valo. de l'info. num. EAD
- Liste UE du semestre JS2MDCV
- Conduite de projet numérique (12.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV21DCV
- Gestion de projet (2.0 crédits ECTS)
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO) (2.0 crédits ECTS)
- Droit de l'information (2.0 crédits ECTS)
- Technologies web et systèmes de gestion de contenus (2.0 crédits ECTS)
- Magazine Didak'TIC (2.0 crédits ECTS)
- Stratégies et techniques de référencement (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV21DCV
- Recherche, stage (obligatoire min.1 mois), mémoire (8.0 crédits ECTS)
- Architecture et usages des systèmes d'information (10.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV22DCV
- Système de gestion de base de données (SGBD) (2.0 crédits ECTS)
- Gestion des connaissances et mémoire d'entreprise (2.0 crédits ECTS)
- Gestion de l'information et doc numérique (GED, GEIDE, ERP) (2.0 crédits ECTS)
- Record management et archivage numérique (2.0 crédits ECTS)
- Architecture des systèmes d'information (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV22DCV
- Conduite de projet numérique (12.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS2MDCV
Conditions d'admission
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
Les 2 parcours du master information-documentation de l’UPVM sont organisés pour tous les étudiants selon un rythme adapté à l’alternance. Un stage est obligatoire pour les étudiants en formation initiale. Lors . des campagnes de candidature, les étudiants sont invités à préciser leur intérêt pour l’apprentissage par oui /non. Cette indication ne constitue pas un critère de recrutement Les étudiants intéressés par l’alternance peuvent candidater avec ou sans contrat ; la recherche de contrat pouvant se poursuivre tout au long du 1er semestre. Sur le site de l'ITIC, les candidats pourront prendre connaissance des calendriers et modalités de stage de chacun des parcours. |
Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master
- Dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD), tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit candidater via le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Critères d'évaluation des dossiers de candidature :
- Formation : notes dans les matières de référence pour le master visé, moyenne des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en SIC ou SHS ou informatique
- Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications en informatique, culture numérique, maîtrise des logiciels professionnels en communication et en documentation
- Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivation pour le Master, ambitions et perspectives, projet professionnel en lien avec le Master
Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :
- Licence Information, Documentation
- Licence Information, Communication
- Licence Autres mentions avec expérience professionnelle
ou avec modules de préprofessionnalisation en Information-Documentation
ou avec un projet professionnel clairement inscrit dans le champ
Pré-requis obligatoires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Connaissances de base concernant le secteur de l'information, de la communication et de la documentation ainsi que des filières professionnelles le constituant
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques et de leurs usages
- Savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés
- Disposition à conduire des projets
- Sens de l'initiative
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M1 :
- Les métiers liés à l'information-documentation-communication, au numérique et aux sciences de gestion (gestionnaire d’information, veilleur stratégique, records manager, knowledge manager, consultant en référencement et webmarketing, chef de projet web, webmaster, concepteur-rédacteur…),
- Les concours de la fonction publique.
Aménagements particuliers
La formation est offerte également à l’enseignement à distance.
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation en enseignement à distance (EAD) uniquement..
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.