Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Florac
Composante(s) : 
 
     

Présentation

La licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement  forme aux métiers à l’interface de la production agricole et de l’aménagement de l’espace rural, notamment sur les territoires à forts enjeux environnementaux. Elle peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance.

Savoir-faire et compétences

- Utiliser des méthodes de diagnostic agri-environnemental : analyse globale de l’exploitation agricole, réalisation de diagnostics écologiques et de diagnostics d’incidences des pratiques agricoles sur les milieux naturels,

- Connaître les dispositifs et les mesures de gestion agro-environnementale : approfondissement des politiques publiques environnementales et agricoles concernant la gestion des milieux naturels,

- Formuler des préconisations de gestion éco-pastorale : étude quantitative et qualitative de la ressource pastorale, élaboration de plans de pâturage et de calendriers fourragers en lien avec des objectifs et des propositions de gestion,

- Se positionner en tant que médiateur à l’interface agriculture/environnement : analyse des logiques d’acteurs et mise en œuvre de méthodes de dialogue territorial dans le cadre de projets concertés favorisant le développement durable des territoires ruraux.

Référentiel national de compétences de la mention Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement : Fiche nationale Code RNCP : 30087 

Contenu de la formation

La formation est organisée sur une année universitaire, à Florac, de septembre à juin :

  • Immersion : 1 semaine de cours à l'institut Agro-Florac la première semaine de septembre ; 2 semaines de stage d'immersion mi-septembre
  • Cours et travaux dirigés : 400 heures (d’octobre à mars)
  • Projet tuteuré : 125 heures (d’octobre à mars, répartis par période de 4-5 jours)
  • Stage professionnel : 14 semaines minimum d’avril à juin. Le stage peut continuer pendant l’été avec une soutenance en août si le sujet le nécessite (les professionnels en formation continue pourront réaliser ce stage dans leur entreprise)
  • Contrôle des connaissances : contrôle continu et évaluation finale à l’issue de chaque module et soutenance du rapport de stage obligatoire (début juillet/ début septembre).

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis à candidater en formation initiale :

- les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTSA, DEUST, L2) dans les domaines de la biologie, agronomie-élevage, environnement et géographie.

En formation continue :

- les demandeurs d’emploi, salariés des secteurs de la production, du conseil et de l’environnement dans le cadre du plan de formation de leur entreprise (CPF) ou en congé individuel de formation (CIF).

En alternance :

- dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (- de 30  ans) ou d’un contrat de professionnalisation d’un an.

Critères de sélection :

La sélection se fait sur dossier de candidature et entretien. Pré-inscription en ligne sur www.supagro.fr/lpgena 

Cas particuliers :

- VAE :  Référent VAE Institut Agro

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd 

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.  

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

 

Responsable(s) de la formation

Lise Roy (lise.roy @ univ-montp3.fr)

Marylène Pieyre (marylene.pieyre @ supagro.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence professionnelle Institut Agro (cathy.azema @ supagro.fr)

Téléphone : 04 66 65 70 85

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.

Finalités professionnelles et débouchés

Les structures qui recrutent sont :

- des associations, dans le domaine agricole ou environnemental : conservatoires d’espaces naturels, Ligue pour la protection des oiseaux, Fédération départementale des chasseurs, CIVAM, ADASEA ...

- des collectivités territoriales et leurs groupements : conseils départementaux, Parcs naturels régionaux, communautés de communes ...

- des établissements publics et administrations (services déconcentrés) : Parcs nationaux, chambres d’agriculture, Direction départementale des territoires ...

- des entreprises privées : coopératives agricoles, bureaux d’études, structures de conseil ...

- des groupements de producteurs : groupements fonciers pastoraux, associations syndicales ...

Informations supplémentaires

- La formation se déroule à Florac, à l’Institut d'éducation à l'agro-environnement (une composante de Montpellier SupAgro)

- Cette licence professionnelle est cohabilitée par Montpellier SupAgro et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Partenaires professionnels :

La formation sera réalisée avec de nombreux partenaires issus du monde professionnel :

Parc National des Cévennes, Chambres d'agriculture, Associations de protection de l'environnement, Collectivités territoriales, Organismes techniques de l’agro-environnement,   ...

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en licence et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années de la licence mention Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.

Portraits de diplômés

 

 Anaïs Andre - Chargée de mission 

 

 Romain Leporatti - Assistant Ingénieur 

 

 Bénédicte Maurouard - Assistante ingénieur