Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180 crédits
Durée : 
3 ans
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

 "Un parcours exigeant qui vous assurera une réussite aux épreuves du concours de recrutement de professeur.e des écoles."

La licence Sciences de l’éducation et de la formation propose un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) dispensé en alternance entre le lycée Georges Clémenceau de Montpellier et l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Ce parcours d’excellence permet de croiser les approches méthodologiques tout en permettant une formation pluridisciplinaire et tout en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

Il a pour objectif de renforcer les acquis et la culture générale des étudiants afin de les préparer à accéder à un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) mention premier degré pour ensuite candidater au concours de professeur des écoles (CRPE).

Les étudiants suivent des enseignements de culture générale et d’approfondissement disciplinaire dispensés en lycée ; des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université ; des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en première et deuxième année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Ce parcours étant adossé à la licence Sciences de l’éducation et de la formation, il est envisageable, en cours de cursus, de se réorienter vers un autre parcours des sciences de l’éducation et de la formation, si le PPPE ne s’avère pas correspondre aux attentes du candidat.

Savoir-faire et compétences

 À l’issue de la licence, vous aurez acquis :

  • Des connaissances et des compétences d’élaboration et de mise en œuvre,
  • Des capacités pour appréhender les pensées philosophiques de l’éducation,
  • Des capacités pour élaborer une pensée critique d’ordre épistémologique et méthodologique,
  • Des méthodes d’investigation d’un objet d’étude,
  • Des capacités pour élaborer un parcours de poursuite d’études et une orientation professionnelle vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation,
  • La maîtrise des savoirs pédagogiques et didactiques,
  • Une maîtrise de l’expression écrite et orale.

Référentiel national de compétences de la mention Sciences de l'éducation et de la formation : Fiche nationale Code RNCP : 38185

Contenu de la formation

Le candidat devra être prêt à suivre une formation intensive organisée en alternance entre le lycée Georges Clémenceau et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

L1 : 75 % lycée -- 25% université,

L2 : 50% lycée -- 50% université,

L3 : 25% lycée -- 75% université.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup) , les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Pré-requis obligatoires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences de l'éducation et de la formation :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Être intéressé par la démarche scientifique

Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale

La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Pré-requis recommandés

Attendus locaux

- Autonomie, initiative et grande motivation pour le cursus du professorat des écoles
- Bonne maîtrise des compétences en mathématiques

- Maîtrise de la langue et de l'histoire géographie

- Régularité, ponctualité et assiduité dans le travail

 

Responsable(s) de la formation

Anne-Marie Rinaldi (anne-marie.rinaldi @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Sciences de l'éducation et de la formation (secretariat.lse @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 23 38

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'INSPE :

- Métiers de l’enseignement (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation…) en postulant en Master MEEF premier degré.

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours :

  • Sciences de l'éducation et de la formation (M1)
  • Analyses et conception en éducation et formation (M2)
  • Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation (M2 uniquement en EAD)
  • Éducation, pédagogie et société inclusives (M2)
  • Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement (M2 uniquement en enseignement à distance)

- Mention Études culturelles

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.monmaster.gouv.fr/ 

Finalités professionnelles et débouchés

Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de l’intervention sociale (assistant de service social, conseiller en insertion sociale et professionnelle, coordonnateur de service d’action sociale…),

- Métiers de l’éducation (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, animateur socio-éducatif…),

- Métiers de la formation et du conseil (conseiller en formation, consultant, ingénieur-conseil, animateur de formation, chargé de projet d’insertion professionnelle…).

Informations supplémentaires

Ressources documentaires

 

Sélection bibliographique non exhaustive et disponible en consultation sur place ou en prêt au SCUIO-IP de notre université

 

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires 

Transition Lycée-Université

Les revues de l'Onisep

Dossiers - Objectif Sup : Spécial après bac 

Quelles études après le bac - https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/quelles-etudes-apres-le-bac   

Dossiers - Université : bien choisir sa licence 

La licence Sciences de l'éducation et de la formation - https://www.onisep.fr/formation/les-principaux-domaines-de-formation/les-licences-de-sciences-humaines-et-sociales/la-licence-sciences-de-l-education-et-de-la-formation 

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N°1.07 - Après le bac, quelles études choisir ?  

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Parcours, construire son avenir – Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 

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N°2.47 - Les métiers de la formation et de l'insertion professionnelle