Diplôme d'université d'Études Françaises (DUEF) niveau B1

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
Institut d'Études Françaises pour Étrangers - IEFE
   

Présentation

L’I.E.F.E. aligne l’apprentissage de la langue sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (C.E.C.R.L.) publié en 2001 par le Conseil de l’Europe.

Ce cadre définit six niveaux de compétences en langues de A1 « Découverte » à C2 « Utilisateur expérimenté » s’exprimant couramment sur des sujets complexes.

Niveau B1 : niveau seuil

Au niveau B1, les étudiants suivent 15 heures de cours de langue et culture par semaine, soit 12 heures de cours de langue française et 3 heures à choisir dans une offre de cours optionnels présentant la culture et la société (culture et patrimoine, français de la vie économique et sociale…).

Objectifs

Les objectifs du B1 correspondent au Niveau seuil.

ORAL

COMPRENDRE

Compréhension orale générale : l’étudiant …

  • peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.
  • peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts.

Comprendre et prélever l’information : l’étudiant…

  • peut reconnaître les points significatifs d’un document audio ou vidéo (émission de radio ou de télé par ex.), sans comprendre nécessairement le détail.

PRODUIRE

Aisance à l’oral : l’étudiant…

  • peut s’exprimer avec une certaine aisance, même si les pauses pour chercher ses mots et ses phrases et pour faire ses corrections sont très évidentes, particulièrement dans les séquences plus longues de production libre.

Développement thématique : l’étudiant…

  • peut, avec une relative aisance, raconter ou décrire quelque chose de simple et de linéaire.

ECRIT

COMPRENDRE

Compréhension écrite générale : l’étudiant…

  • peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

Comprendre et prélever l’information : l’étudiant…

  • peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

PRODUIRE

Produire des textes : l’étudiant ….

  • peut écrire des textes structurés  sur des sujets variés, liés à son quotidien et à ses intérêts.
  • peut écrire la description d’un événement, d’un voyage récent réel ou imaginé.
  • peut écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent des informations factuelles courantes et justifient des actions.
  • peut écrire des lettres personnelles décrivant en détail des expériences, sentiments et événements.

 

Contenu de la formation

  • Les cours de langue.

Les étudiants sont répartis pour le semestre dans des groupes de même niveau de français, groupe de 18 étudiants environ. Les cours se déroulent dans des  salles de classe équipées de matériel audiovisuel, en laboratoire de langue ou en laboratoire multimédia.

  •  Les cours complémentaires optionnels

Les étudiants doivent choisir obligatoirement deux cours optionnels parmi :

- culture et patrimoine

- français de la vie économique et sociale

- etc.

  •  Les supports

Les supports sont divers et variés : documents vidéo ou audio, films, articles de presse, B.D., romans ou nouvelles, ainsi que des manuels d’entraînement pour l’acquisition des structures grammaticales. Certains romans et nouvelles par exemple seront choisis en accord avec les étudiants et en fonction des objectifs d’apprentissage du niveau B1.

  •  Les tâches

Elles visent à l’amélioration des 4 compétences de compréhension et production orales et écrites. Ce sont des activités individuelles ou en petits groupes, dans la classe et à l’extérieur de la classe.

  •  Contenu grammatical

Pronoms et adjectifs : Les indéfinis et les pronoms relatifs composés

Modes et temps : Le futur antérieur / Le conditionnel présent et passé / Le subjonctif présent et passé / Le gérondif

Relations logiques : La cause, la conséquence, le but / La concession, l’opposition / L’hypothèse et la condition

Structure de la phrase : Le discours rapporté au passé

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées dans notre « Guide des enseignements ».

Conditions d'admission

Les enseignements de l’ I.E.F.E. s’adressent à des candidats titulaires d’un diplôme leur permettant de poursuivre des études supérieures (Diplôme de fin d'études secondaires, équivalent baccalauréat français).

Démarches administratives :

  • Préinscription auprès de l'IEFE
  • Inscription administrative auprès de l'IEFE
  • Test de placement à l' IEFE

Non accessible par la validation d’acquis d’expériences (VAE)

Public cible

Étudiants étrangers + 18 ans

Pré-requis obligatoires

Les connaissances grammaticales indispensables sont celles du niveau A2 avec notamment :

- les conjugaisons des verbes réguliers et irréguliers fréquemment utilisés aux présent, futur, imparfait, passé composé, conditionnel présent.

- les pronoms personnels et pronoms relatifs simples.

Pré-requis recommandés

  • écouter et comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui le concerne
  • saisir l’essentiel de messages simples
  • lire des textes et comprendre des lettres simples
  • prendre part à une conversation dans des situations simples
  • utiliser une série de phrases pour décrire les gens qui l’entourent, ses conditions de vie...
  • écrire des messages et des lettres simples

Responsable(s) de la formation

Patricia Gardies

patricia.gardies@univ-montp3.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat IEFE (iefe @ univ-montp3.fr)

Bât. I - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 21 01

Poursuite d'études

DUEF B2

DUEF C1

DUEF C2

Finalités professionnelles et débouchés

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