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Certains dmarrent trs vite. Pour d'autres, il faut attendre pour obtenir des rsultats significatifs. Reprez les avances l chance de chacune des 3 tapes.01) J'ai bien compris la nature de mes recherches12) J'ai bien compris les enjeux de mes recherchesW3) Je sais dfinir les objectifs scientifiques de ce travail et les moyens d y parvenirT4) Je sais dfinir les objectifs techniques de ce travail et les moyens d y parvenir<5) Je sais dcrire mes motivations pour accomplir ce travail66) Je suis familier avec les mthodes de bibliographie?7) Je connais les articles essentiels relatifs mes recherchesK8) Je sais identifier les techniques ou mthodes ncessaires ma rechercheK9) Je sais identifier les techniques ou mthodes existantes que je matriseJ10) Je connais les limites, biais ou dfauts de ces techniques ou mthodesF11) Je sais identifier les techniques ou mthodes amliorer ou crer}12) J ai pris contact autant que de besoin avec les techniciens, les informaticiens, les bibliothcaires / documentalistes, & C13) Je connais les rgles de scurit et d'environnement au travail14) Je connais la rglementation rgissant l utilisation des donnes personnelles (droit l image, enregistrement d entretiens, etc.)+15) J'ai planifi mon travail moyen terme>16) Je sais tenir un cahier de laboratoire / journal de bord C17) Je sais comment confirmer et valider mes rsultats et mes idesZ18) J'ai discut d'une inflexion ou d une rorientation de ma recherche avec mon directeur119) J'ai rdig des rsums prcis de mon travailE20) J'ai prsent ma recherche dans mon universit ou mon institution_21) J'ai prsent mes travaux en-dehors de mon universit (publications, confrences, posters& )P22) J'ai tir profit des remarques reues lors des prsentations de ma recherche423) J ai particip des confrences internationales-24) J'ai parl des collgues de leur projetL25) J'ai fait des suggestions constructives sur les projets de mes collguesC26) J'ai dfini l'ide centrale et les thmes dominants de ma thse427) Je peux dfinir prcisment le sujet de ma thse*28) J'ai planifi la rdaction de ma thse%29) J'ai une ide du plan de ma thse(30) J'ai envisag une date de soutenance/Questionnaire d auto-valuation des comptencesVous tes invit(e) rpondre au questionnaire suivant tout au long de votre doctorat et modifier ou complter vos rponses.Date: Prambule Auto-valuation des comptences Guide pratiqueGII - Bilan volutif des comptences mises en Suvre au cours du doctorat|Cet outil ne concerne pas directement les comptences scientifiques et techniques dveloppes au cours du doctorat. Celles-ci font l objet d un suivi acadmique par le directeur de recherche. Il est essentiellement centr sur l ensemble des comptences professionnelles transversales. L outil est conu pour tre directement utilis par les doctorants volontaires qui souhaitent faire reconnatre leur formation par la recherche comme premire exprience professionnelle. Il leur permet d identifier les comptences professionnelles qu ils ont dveloppes et qu ils seront susceptibles de valoriser vis--vis de leurs futurs employeurs.3Introduction l usage de l outil d auto-valuation'Pourquoi un outil d auto - valuation?Cet outil accompagne le doctorant dans le suivi et l valuation des comptences acquises diffrentes tapes de son parcours. Objectifs:Il s agit de recenser les aptitudes professionnelles diffrents moments du parcours et ainsi fixer des objectifs de progression pour les tapes suivantes. 9Les comptences analyses relvent de trois catgories : Le jeune chercheur pourra ainsi apporter des rponses des interrogations gnrales du type: Quelles sont mes comptences? Comment voluer et progresser?;Le doctorant doit effectuer des bilan successifs afin de: Structuration 'Cet outil est constitu de 3 parties: I  Situation du doctorantwCette premire partie permet au doctorant de se situer par rapport son environnement de recherche et son doctorat:GII  Bilan volutif des comptences mises en Suvre au cours du doctoratCette deuxime partie constitue le bilan volutif des comptences, dress au regard des 4 grandes rubriques dfinies ci-dessous. Elle conduit le doctorant, chaque phase, construire son profil de comptences et dfinir les < actions mener pour les amliorer.AIII  Comment je me projette dans une perspective professionnelleuCette troisime partie permet au doctorant de dfinir son projet professionnel et de se prsenter en rdigeant un CV.Elle le conduit, chaque tape, prciser ses perspectives professionnelles et rdiger un nouveau CV qui intgrera l volution de ses comptences et de son projet professionnel.Utilisation de l outil Certains doctorants peuvent souhaiter tre accompagns dans cet exercice afin de mieux en comprendre les enjeux et/ou bnficier d un effet miroir.$Priodicit d utilisation de l outilIl appartient au doctorant de dcider de cette priodicit mais, compte tenu des objectifs viss et de l importance du questionnaire il est recommand d effectuer l exercice en 3 tapesau cours du doctorat, dfinies titre indicatif comme suit: Certaines questions peuvent sembler redondantes, elles sont destines permettre au doctorant d identifier diffrents aspects de la comptence voque et de mettre ventuellement en lumire des contradictions dans ses rponses qui devraient susciter sa rflexion. (Quels autres utilisateurs de cet outil ?Ils peuvent utiliser ou s inspirer de cet outil comme document prparatoire soumettre aux doctorants en vue de ces entretiens.0Les directeurs d coles doctorales ou directeurs de thse qui souhaitent utiliser ce document pour des entretiens priodiques peuvent, en fonction de la spcialit et de la nature du doctorat, dvelopper de faon spcifique les comptences scientifiques et/ou techniques lies aux travaux de recherche.Notice introductiveCet outil est rendu indispensable dans une approche professionnelle des comptences qui ne peut plus relever exclusivement d une valuation externe la personne et implique obligatoirement un processus d auto-valuation. L entranement l auto-valuation permet par ailleurs d anticiper une situation professionnelle future et de s inscrire dans une dmarche de bilan de comptences.Le but de cet outil est d objectiver les comptences acquises et acqurir, non seulement au cours du doctorat, mais aussi dans la perspective d une formation continue.uPar ailleurs, ce guide d auto-valuation a t conu pour les doctorants de toutes les disciplines, quelle que soit la nature de leur recherche (thorique, exprimentale, fondamentale, applique, etc.). Toutefois, toutes les expriences doctorales ne se ressemblent pas et tous les doctorants ne dveloppent pas l ensemble des comptences mentionnes dans ce questionnaire.H4) Je situe mon doctorat dans l volution de mon parcours professionnell Ides, actions mettre en Suvre, personnes rencontrer& pour atteindre les objectifs fixs< Objectifs que vous vous fixez pour l tape 2< Objectifs que vous vous fixez pour l tape 3E Objectifs que vous vous fixez pour la fin du doctorat]11) J ai explor les dbouchs, les statistiques du march de l emploi des diffrents mtiersk12) Je suis capable d identifier dans mon rseau des personnes susceptibles de m aider dans ma prospectionM14) Je connais les dmarches suivre pour engager une cration d entreprise 2 - CVVEn vous appuyant sur le bilan ralis et les comptences values, rdigez un CV destin un employeur potentiel acadmique et non acadmique (et ventuellement en franais et en anglais) la date de chaque tape. Ces diffrents CV seront joints au document pour que le doctorant puisse prendre conscience de l volution de ses comptences.Etape 1Etape 2Etape 3.1) Les objectifs de votre travail de recherche=2) Comment votre projet s'insre dans un programme plus vastev3) Les enjeux de votre travail par rapport aux thmatiques des autres chercheurs (de votre quipe ou de la discipline)*4) Les aspects thiques de votre rechercheE5) Les modalits et critres d valuation de votre unit de recherche/6) Les techniques ncessaires votre recherche-7) Les mthodes ncessaires votre rechercheF1) Les consignes d hygine et de scurit au sein de votre institutionW2) Les quipements et logiciels spcialiss utiliss dans votre quipe (le cas chant)b3) Les rgles de rdaction des rapports appliques dans votre quipe de recherche (le cas chant)C4) Les possibilits de participation des congrs et des colloquesb5) Les programmes rgionaux, nationaux et internationaux de mobilit et les actions Marie Curie, & &6) L'organigramme de votre laboratoire.7) Les quipes techniques de votre laboratoire38) Les quipes administratives de votre laboratoireV9) Le planning et le cadre des formations proposes par votre institution de< recherchek10) Les modalits de reprsentation des doctorants dans les instances de votre laboratoire (conseils, etc.)"11) Les possibilits de co-tutelle+12) L'organigramme de votre cole doctorale413) L quipe administrative de votre cole doctoraleN14) Le planning et le cadre des formations proposes par votre cole doctoraleo15) Les modalits de reprsentation des doctorants dans les instances de votre cole doctorale (conseils, etc.)Si vous commencez utiliser ce guide aprs la fin de votre premire anne de doctorat, voire aprs la soutenance de votre thse, vous pouvez rduire le nombre d'auto-valuations et ne complter qu'une ou deux tapes.I1) L'organigramme de votre universit ou autre tablissement de formationf2) Les ressources informatiques accessibles au sein de l universit ou de l tablissement de formation.3) Les sites Web d information pour doctorantsC4) Le service en charge de l insertion professionnelle des docteurs25) Les associations de chercheurs et de doctorants6) Les modalits de reprsentation des doctorants dans les instances de l universit ou de l tablissement de formation (conseils, etc.)R1) Les diffrentes sources de financements possibles de votre travail de recherche,2) Les modalits d valuation de votre thse_3) Les modalits et les possibilits de reconnaissance acadmique de votre travail de recherche.A - Information sur votre travail de rechercheB - Environnement de recherche8C - Votre universit ou autre tablissement de formation)D - Financement, valuation, valorisationI - Situation du doctorantF1 - Comment je me situe par rapport mon environnement institutionnelYCertains doctorants travaillent dans la mme universit que celle o ils ont obtenu leur master. D'autres prparent leur doctorat dans un tablissement o l'environnement et les procdures administratives sont diffrents. Vous allez dfinir la connaissance que vous en avez et qui conditionne votre intgration dans cette structure de recherche.HII - Bilan volutif des comptences mises en Suvre au cours du doctorat Codez votre niveau de 1 4&1) Je pratique une veille documentairec2) Je matrise les mthodes de recherche bibliographique (abstracts, bases de donnes, Internet, & )23) Je sais grer ma base de donnes lectroniques /4) Je sais rdiger une synthse bibliographiqueLe dveloppement de vos comptences dpend des opportunits et de votre capacit les saisir. Pour chaque catgorie, demandez-vous, s il y a lieu, comment amliorer votre niveau.D4) Je sais rdiger une communication scientifique dans ma spcialitO5) Je sais soumettre un article une revue et assurer le suivi de la procdure?7) Je sais prsenter ma recherche lors d une session de postersI8) Je sais prsenter oralement mes travaux lors de confrences nationalesN9) Je sais prsenter oralement mes travaux lors de confrences internationalesNiveau valu en anglais&TOEIC (Oui / Non, score s il y a lieu)&TOEFL (Oui / Non, score s il y a lieu)%CLES (Oui / Non, score s il y a lieu)/Niveau valu en (prciser la / les langues): %CLES(Oui / Non, score s il y a lieu)(Dialang (Oui / Non, score s il y a lieu) Autres: *Niveau valu en franais langue trangre,DELF / DALF (Oui / Non, score s il y a lieu)B2) Je sais saisir des opportunits pour dvelopper mes comptences74) J ai adapt des techniques ou mthodes mes besoinsA5) J ai contribu amliorer ou crer des techniques ou mthodesQ6) Je fais rgulirement un point sur mes comptences scientifiques et techniquesTInformation concernant des procdures de certification des comptences informatiquesTInformation concernant des procdures de certification des comptences linguistiquesIl convient de mettre en valeur les domaines de comptences plutt que le seul diplme ou titre de la thse. Pour cela, la rdaction du CV doit tre pense dans la perspective de rendre compte concrtement de l exprience professionnelle du doctorat. 0Enfin, la rdaction doit tre claire et prcise.'Informations spcifiques CV de docteurs Extrait: E3) Je sais respecter le cahier des charges du projet (le cas chant)/12) Je sais planifier mes travaux moyen termeZ15) Je sais organiser le support technique, exprimental ou mthodologique de ma recherche>16) Je sais m'organiser pour utiliser des quipements partagsf17) Je connais les dmarches permettant d accder des moyens ou ressources d accs limit ou rservK 1 - Comment je me situe par rapport mon environnement institutionnelR 2 - Comment je me situe par rapport l avancement de mon projet de recherche& 1  Perspectives professionnelles 2 - CV(1) Je me sens intgr(e) dans une quipe'2) Je sais me positionner dans l quipeAIII - Comment je me projette dans une perspective professionnelle!1  Perspectives professionnellesU1) Je sais estimer la plus-value de ma recherche par rapport aux attentes acadmiques_2) Je connais les retombes possibles de mes recherches pour d'autres disciplines que la mienned3) Je sais estimer la plus-value de mes recherches par rapport aux retombes sociales ou conomiques5) Je sais identifier les diffrents secteurs professionnels dans lesquels je pourrais travailler(public / priv, secteur d activit)f6) Je sais dans quels types d entreprises (grands groupes, PME/PMI, start-up& ) je pourrais travaillerh9) Je suis en mesure d identifier les postes et fonctions du secteur priv auxquels je pourrais postuler]10) Je sais identifier plusieurs entreprises susceptibles de correspondre aux choix ci-dessusM2 - Comment je me situe par rapport l avancement de mon projet de rechercheV 5-Connatre ses points forts et les points d'amlioration possible.Annexes>Considrations gnrales sur l auto-valuation des comptences1 - CSur de mtierA - Expertise et mthodes< B - Gestion de l'informationC - Evaluation!D - Dveloppement des comptences+2 - Qualits personnelles et relationnelles(A - Analyse, synthse et esprit critiqueB - Ouverture et crativitC - Engagement D - Intgrit E - EquilibreF - Ecoute et empathieG - NgociationH - CollaborationI - Communication/3 - Gestion de l'activit et cration de valeurA - Conduite de projetB - Gestion du changementC - Gestion des risquesD - Prise de dcisions3E - Obtention et gestion des ressources financires+F - Management des personnes et des quipesG - Production de rsultats,H - Proprit intellectuelle et industrielleI - Orientation client4 - Stratgie et leadership A - StratgieB - Leadership6) Je sais concevoir des supports de communication adapts (affiches, prsentations projetes, support de cours ou de formation, etc.)i3) Je sais convaincre mes collgues, mon directeur ou les partenaires du projet de l intrt de mes idesX2) J ai des discussions scientifiques avec mon directeur de thse ou d autres chercheursF10) Je sais utiliser les outils bureautiques ncessaires mon travail>11) Je sais utiliser des outils de gestion de bases de donnes<12) Je sais programmer dans au moins un langage informatique]13) J ai pass une certification informatique (C2I ou autre) (Oui / Non, score s il y a lieu)C5) Je lis diffrentes publications et sais les relier mes travaux6) Je comprends les recherches prsentes lors des sminaires auxquels je participe et sais les relier mes travaux (le cas chant)O1) Je sais couter et tenir compte des critiques constructives de mes collgues\2) Je sais rpondre aux questions et observations des spcialistes ayant examin mon articleU3) Je participe activement des sminaires y compris par des critiques constructives94) Je sais expertiser un article en vue de sa publication\8) J'ai dvelopp des comptences scientifiques transfrables d autres domaines d activitQ3) Je repre les formations utiles et j effectue les dmarches pour en bnficier\11) Je connais l importance d un rseau professionnel pour largir mes perspectives d emploi>3) Je sais faire un bilan des divers aspects de mes recherchesF4) Je sais rdiger des rapports crits pour argumenter mes conclusions02) Je sais rdiger le compte-rendu d une runionb1) Je suis capable de rapporter oralement mes collgues la teneur d'une runion ou d'un colloque=1) J assiste des sminaires, journes d tude ou confrenceI2) Je m'intresse d autres domaines scientifiques que celui de ma thse64) Je sais adopter de nouvelles techniques ou mthodes95) Je propose des hypothses ou des stratgies de travail46) Je sais travailler dans diffrents environnements1) Je connais les dmarches ncessaires pour rencontrer / interroger des personnes soumises des clauses de confidentialit ou un devoir de secret professionnelK1) Je collabore avec mon directeur de thse pour faire avancer ma rechercheT2) Je collabore avec mes collgues sur les problmes d'intrt commun du laboratoireJ3) J'aide les autres dans une technique ou un domaine que je matrise bienC4) Je sais entretenir les collaborations de mon quipe de recherche.5) Je sais initier de nouvelles collaborations96) Je me construis un rseau au sein de mon tablissement&7) Je me construis un rseau national *8) Je me construis un rseau international-9) Je me construis un rseau socio-conomique34) Je peux faire des prsentations de vulgarisationI5) Je sais prsenter ma recherche des acteurs du monde socio-conomique\1) Je sais transmettre mes connaissances et savoir-faire relatifs mes travaux de recherchen2) Je sais transmettre mes connaissances et savoir-faire relatifs un autre domaine que celui de ma recherche.6) Je sais concevoir un cours ou une formation+7) Je sais animer un cours ou une formationy3) Je participe aux activits de diffusion scientifique (Fte de la Science, revues de vulgarisation& ) dans ma spcialitF5) Je sais rendre compte une hirarchie ou aux partenaires du projet>2) Je sais faire un plan d'expriences et/ou d actions adquatr13) J utilise un logiciel de gestion de projet pour planifier et suivre le droulement de mes travaux de recherche)8) Je sais tablir et grer des priorits9) Je sais estimer des dlais10) Je respecte les dlaisJ18) Je sais organiser les dplacements en France ncessaires mes travauxR19) Je sais organiser les dplacements l international ncessaires mes travaux=7) Je sais grer plusieurs projets ou activits paralllementp11) Je prvois des rencontres avec mon directeur de recherche et les autres membres de l quipe (le cas chant)914) Je sais susciter et organiser des runions de travail6) Je sais coordonner un projet31) Je sais spcifier les objectifs de ma recherche 020) J'utilise des outils de travail collaboratif?1) Je sais estimer les cots associs mon projet de rechercheY3) J'exploite les rsultats des travaux de mon quipe pour l avancement de mes recherches'4) Je sais rendre compte de mon travail'5) Je sais transmettre des instructions"7) Je sais encadrer des stagiaires'8) Je sais mener une runion de travailO9) Je sais planifier le travail d une quipe et rpartir les missions de chacun111) Je connais les diffrents contrats de travailh10) Je suis capable de dfinir diffrents critres de slection pour le recrutement d un jeune chercheurh1) Je prends des responsabilits au sein du laboratoire, de l quipe, de l universit, d un projet, etc.U2) Je prends des initiatives relatives l organisation du laboratoire ou de l quipeF1) Je sais dpasser les obstacles que je rencontre dans mes recherches^2) Je parviens maintenir ma motivation, y compris dans les aspects routiniers de mon travail3) J'apprends de mes erreurs04) Je ne me laisse pas dcourager par les checs75) Je parviens transformer mes checs en opportunitsi2) Je respecte les rgles de la CNIL relatives la collecte, au traitement et la diffusion des donnesu4) Je mentionne l'ensemble des contributeurs mes projets de recherche lorsque j'en publie ou prsente les rsultats*6) Je sais identifier un conflit d'intrt$7) Je dclare tout conflit d'intrt8) J'honore mes engagementsL1) Je suis conscient de mes capacits et de mes forces et sais les mobiliser[2) Je sollicite sans hsitation les co< nseils de mon directeur de thse et d autres expertsX1) J'coute intgralement mes interlocuteurs avant de rpondre, je ne les interromps pas]2) Je suis capable d'identifier que mon interlocuteur se trouve dans un tat charg d'motionL4) Je sais ngocier (fournisseurs, partenaires, hirarchie, collgues, etc.)1) J'adapte l'organisation de mon projet en fonction des impratifs (disponibilit des personnes et du matriel, congrs, etc.)92) Je sais identifier le besoin de r-orienter mon projetG3) Je sais r-orienter mon projet en accord avec mon directeur de thseL4) J'adapte mon projet de recherche en fonction de ma veille concurrentielle/5) Je sais identifier et saisir une opportunit81) Je connais les risques lis mon projet de recherchee2) Je connais les moyens mis en place par mon quipe et/ou mon laboratoire pour matriser ces risquesT3) Je mets moi-mme en place des moyens pour contrler les risques lis mon projete5) Je connais les peines que j'encours en cas de manquement aux rgles de scurit de mon laboratoires6) Je connais les peines qu'encourt mon laboratoire et ses responsables en cas de manquement aux rgles de scurit3) Je sollicite des collgues (chercheurs*, ingnieurs, techniciens, etc.), dans mon laboratoire ou en dehors, pour qu ils me transmettent leurs savoir et savoir-faire sur une technique ou mthode particulireV4) Je veille trouver un quilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle15) Je sais ce dont j'ai besoin pour me ressourcer&6) Je prends le temps de me ressourcer^1) Je transmets ma hirarchie les informations dont elle a besoin pour prendre des dcisionsw5) Je comprends la politique d'exploitation des rsultats de recherche de mon laboratoire (brevets, publications, etc.)T6) Je suis capable d'identifier le moyen le plus adapt pour exploiter mes rsultats82) J'coute les besoins des clients internes ou externesQ3) Je propose des solutions adaptes aux besoins des clients internes ou externes[4) Je me suis familiaris avec les bases du marketing (par une formation ou sur le terrain)Quelle que soit la carrire envisage, les comptences mentionnes dans ce bilan sont essentielles. En effet, la recherche scientifique est de plus en plus interdisciplinaire, les besoins en veille informative, conduite de projet, communication, etc. sont plus utiles que jamais. Il en va de mme pour les carrires hors recherche pour lesquelles les comptences autres que scientifiques sont indispensables. D une faon gnrale l'acquisition permanente de nouvelles comptences est essentielle dans tous les mtiers.xEn 2008, lors de la sortie de l'outil d'auto-valuation, cette deuxime partie tait organise en 4 grandes rubriques : Suite au lancement du portail des comptences des docteurs, DocPro (http://www.mydocpro.org), le guide d'auto-valuation a t remani. La structure de cette deuxime partie concide dsormais avec celle de DocPro, soit 24 comptences organises en 4 catgories : Guide international de l'ABGPoints de contact possibles: Conseillers du rseau de l'ABGFormateurs de l'ABG 1 - CSur de mtier0 2 - Qualits personnelles et relationnelles4 3 - Gestion de l'activit et cration de valeur 4 - Stratgie et leadership# A - Expertise et mthodes& B - Gestion de l'information C - Evaluation+ D - Dveloppement des comptences2 A - Analyse, synthse et esprit critique% B - Ouverture et crativit C - Engagement D - Intgrit E - Equilibre F - Ecoute et empathie G - Ngociation H - Collaboration I - Communication A - Conduite de projet# B - Gestion du changement! C - Gestion des risques D - Prise de dcisions< E - Obtention et gestion de ressources financires5 F - Management des personnes et des quipes% G - Production de rsultats6 H - Proprit intellectuelle et industrielle I - Orientation client A - Stratgie B - Leadership[1) Je sais analyser des problmes pour les traduire en termes de problmatique de rechercheF6) Je sais identifier que j'ai besoin d'aide, et solliciter un soutienG5) Je respecte la confidentialit des informations que l'on me transmetK1) Je suis conscient de l'intrt de parvenir des accords gagnant-gagnantS3) Je sais identifier les besoins cachs derrire les demandes de mon interlocuteurN2) Je tiens compte des enjeux de mon interlocuteur pour proposer des solutionsJ21) Je sais organiser des sminaires ou des confrences dans ma spcialit;22) Je sais grer les stocks des consommables que j utilise}23) Je sais dmarcher et mettre en concurrence des fournisseurs avant de raliser une commande de matriel ou de consommables\24) Je sais commander du matriel ou des consommables auprs des fournisseurs du laboratoire25) J assure le suivi des commandes passes (fournisseur extrieur ou sous-traitance en interne un service spcialis du laboratoire)4) Je suis form aux risques lis aux activits de mon laboratoire (risque incendie, chimique, bactriologique, radioactif, etc.)95) Je me protge et je veille aussi protger les autresX4) Je sais rdiger des demandes de financement pour mes travaux et / ou mes dplacementsN5) Je suis capable d analyser et d interprter un appel projets de recherche@6) Je suis capable de rpondre un appel projets de recherche7) Je sais respecter un budget*8) Je sais grer un budget**E6) Je sais dlguer certaines tches des stagiaires, techniciens, & X12) Je sais quelles comptences je dois dvelopper pour encadrer une quipe de recherche-1) Je sais organiser et prsenter des donnesL2) Je sais extraire des donnes exploitables partir de mes rsultats brutsH3) Je sais interprter les donnes exploitables et tirer des conclusions\4) Je connais le style de prsentation des rsultats, prconis par mon responsable d'quipeP1) Je connais les interlocuteurs du laboratoire pour les projets de valorisationW2) Je connais les principaux aspects de la rglementation sur la proprit industrielleY3) Je connais les principaux aspects de la rglementation sur la proprit intellectuelleL4) Je connais les dmarches permettant de protger un programme informatique5) Je sais lire un brevety6) Je connais les dmarches permettant de demander une licence de brevet, de droit d auteur ou d exploitation de logiciel07) Je sais collaborer la rdaction d un brevet;8) Je connais les dmarches permettant de dposer un brevet;1) J'ai des contacts avec des clients internes* ou externes41) Je connais les enjeux de mon domaine de recherche32) Je connais les quipes < concurrentes de la mienneB3) Je comprends la stratgie des quipes concurrentes de la mienneK4) Je connais les orientations stratgiques de mon quipe et/ou laboratoireq5) Je sais dcrire la manire dont mon projet s'inscrit dans la stratgie globale de mon laboratoire et/ou quipe{6) Je comprends les relations entre mon laboratoire et les structures avec lesquelles il collabore (intrts, enjeux, etc.)7) Je comprends les relations entre les membres de mon quipe et les personnes avec lesquelles ils collaborent (intrts, enjeux, etc)t8) Je connais les structures et les personnes sur le soutien desquelles je peux compter pour mon projet de recherchea3) Je parviens mobiliser des personnes vis--vis desquelles je n'ai pas d'autorit hirarchique6Etape 1 - Objectifs que vous vous fixez pour l tape 26Etape 2 - Objectifs que vous vous fixez pour l tape 3?Etape 3 - Objectifs que vous vous fixez pour la fin du doctoratPEtape 1 - Exemples illustrant votre expertise et les mthodes que vous matrisezPEtape 2 - Exemples illustrant votre expertise et les mthodes que vous matrisezPEtape 3 - Exemples illustrant votre expertise et les mthodes que vous matrisezIEtape 1 - Exemples illustrant vos comptences en gestion de l'informationIEtape 2 - Exemples illustrant vos comptences en gestion de l'informationIEtape 3 - Exemples illustrant vos comptences en gestion de l'information8Etape 1 - Exemples illustrant vos capacits d'valuation8Etape 2 - Exemples illustrant vos capacits d'valuation8Etape 3 - Exemples illustrant vos capacits d'valuationHEtape 1 - Exemples illustrant vos capacits dvelopper vos comptencesHEtape 2 - Exemples illustrant vos capacits dvelopper vos comptencesHEtape 3 - Exemples illustrant vos capacits dvelopper vos comptences[Etape 1 - Exemples illustrant vos capacits d'analyse, de synthse et votre esprit critique[Etape 2 - Exemples illustrant vos capacits d'analyse, de synthse et votre esprit critique[Etape 3 - Exemples illustrant vos capacits d'analyse, de synthse et votre esprit critiqueAEtape 1 - Exemples illustrant votre ouverture et votre crativitAEtape 2 - Exemples illustrant votre ouverture et votre crativitAEtape 3 - Exemples illustrant votre ouverture et votre crativit.Etape 1 - Exemples illustrant votre engagement.Etape 2 - Exemples illustrant votre engagement.Etape 3 - Exemples illustrant votre engagement-Etape 1 - Exemples illustrant votre intgrit-Etape 2 - Exemples illustrant votre intgrit-Etape 3 - Exemples illustrant votre intgrit-Etape 1 - Exemples illustrant votre quilibre-Etape 2 - Exemples illustrant votre quilibre-Etape 3 - Exemples illustrant votre quilibreBEtape 1 - Exemples illustrant vos capacits d'coute et d'empathieBEtape 2 - Exemples illustrant vos capacits d'coute et d'empathieBEtape 3 - Exemples illustrant vos capacits d'coute et d'empathie<Etape 1 - Exemples illustrant vos comptences en ngociation<Etape 2 - Exemples illustrant vos comptences en ngociation<Etape 3 - Exemples illustrant vos comptences en ngociation8Etape 1 - Exemples illustrant vos capacits collaborer8Etape 2 - Exemples illustrant vos capacits collaborer8Etape 3 - Exemples illustrant vos capacits collaborer%Anglais - Codez votre niveau de 1 4,Autres langues - Codez votre niveau de 1 47Franais langue trangre - Codez votre niveau de 1 4<Etape 1 - Exemples illustrant vos capacits de communication<Etape 2 - Exemples illustrant vos capacits de communication:Etape3 - Exemples illustrant vos capacits decommunication@Etape 3 - Exemples illustrant vos capacits d'orientation client@Etape 2 - Exemples illustrant vos capacits d'orientation client@Etape 1 - Exemples illustrant vos capacits d'orientation clientYEtape 3 - Exemples illustrant vos comptences en proprit intellectuelle et industrielleYEtape 2 - Exemples illustrant vos comptences en proprit intellectuelle et industrielleYEtape 1 - Exemples illustrant vos comptences en proprit intellectuelle et industrielleDEtape 3 - Exemples illustrant vos capacits produire des rsultatsDEtape 2 - Exemples illustrant vos capacits produire des rsultatsDEtape 1 - Exemples illustrant vos capacits produire des rsultatsXEtape 3 - Exemples illustrant vos comptences de management des personnes et des quipesXEtape 2 - Exemples illustrant vos comptences de management des personnes et des quipesXEtape 1 - Exemples illustrant vos comptences de management des personnes et des quipes[Etape 3 - Exemples illustrant vos capacits obtenir et grer des ressources financires[Etape 2 - Exemples illustrant vos capacits obtenir et grer des ressources financiresYEtape 1 - Exemples illustrant vos capacits obtenir et grer des ressources financiresCEtape 3 - Exemples illustrant vos capacits prendre des dcisionsCEtape 2 - Exemples illustrant vos capacits prendre des dcisionsCEtape 1 - Exemples illustrant vos capacits prendre des dcisionsDEtape 3 - Exemples illustrant vos comptences en gestion des risquesDEtape 2 - Exemples illustrant vos comptences en gestion des risquesDEtape 1 - Exemples illustrant vos comptences en gestion des risquesFEtape 3 - Exemples illustrant vos comptences en gestion du changementFEtape 2 - Exemples illustrant vos comptences en gestion du changementFEtape 1 - Exemples illustrant vos comptences en gestion du changementCEtape 3 - Exemples illustrant vos comptences en conduite de projetCEtape 2 - Exemples illustrant vos comptences en conduite de projetCEtape 1 - Exemples illustrant vos comptences en conduite de projet:Etape 1 - Exemples illustrant vos comptences en stratgie:Etape 2 - Exemples illustrant vos comptences en stratgie:Etape 3 - Exemples illustrant vos comptences en stratgie9Etape 1 - Exemples illustrant vos capacits de leadership9Etape 2 - Exemples illustrant vos capacits de leadership9Etape 3 - Exemples illustrant vos capacits de leadershipEtape 3 - Exemples illustrant vos capacits ou connaissances dveloppes dans le cadre de votre rflexion sur vos perspectives professionnellesEtape 2 - Exemples illustrant vos capacits ou connaissances dveloppes dans le cadre de votre rflexion sur vos perspectives professionnellesEtape 1 - Exemples illustrant vos capacits ou connaissances dveloppes dans le cadre de votre rflexion sur vos perspectives professionnellesM1) Je sais quelles comptences techniques je dois mobiliser pour mon doctoratB7) J acquiers rgulirement de nouvelles comptences scientifiques|9) J'ai dvelopp des comptences personnelles qui me seront utiles dans tout domaine d activit (autonomie, crativit, & .)p10) Mes comptences rdactionnelles me permettent de rdiger efficacement des articles scientifiques ou ma thse+13) J'ai dj travaill dans plusieurs paysN5) Je sais prsenter une somme de donnes ou d'informations de manire concise@7) Je sais travailler avec des personnes de cultures diffrentesB11) Je connais la structuration de la recherche publique en France312) Je connais les mtiers de la recherche publique213) Je connais les mtiers de la R&D dans le privK14) Je connais des fonctions hors R&D o je peux transfrer mes comptences 8) Je suis l actualit socitale!9) Je suis l actualit conomique$10) Je suis l actualit industrielleG3) Je m intresse la diffusion scientifique dans d autres spcialits33) Je connais et je respecte l'thique scientifique3) Dans mes relations avec d'autres personnes, je suis capable de comprendre ce qui est important pour elles et d'en tenir< compte94) Je sais tablir un cahier des charges (le cas chant)O3) Je sais grer les inflexions de ma recherche et en analyser les consquencesA4) Je sais grer un changement radical de mon projet de rechercheL2) Je sais choisir une voie de recherche aprs analyse de diffrentes pistes_2) Je connais les sources de financement franaises et europennes accessibles pour mes travauxb3) Je connais les interlocuteurs du laboratoire pour les projets de financement ou de valorisationf9) Je connais les principales mesures du systme franais de soutien l innovation (CIR, JEI, CIFRE& ))Adresser un email formation@abg.asso.frVersion de juillet 2018Les comptences prises en compte sont organises en 4 rubriques, similaires celles qui structures le portail des comptences des docteurs, DocPro (www.mydocpro.org). Vous pourrez ainsi passer aisment d'un outil l'autre. (cf. Notice introductive).4 5 Pour chaque rubrique, valuez vos comptences selon le codage indicatif propos. Citez ensuite des exemples illustrant le niveau des comptences acquises dans les cadres rservs cet effet, puis fixez des objectifs pour l tape suivante. OP Q   Codage 4 Je suis confiant dans mes capacits dployer cette comptence. / Cette pratique m est tout fait familire. (Trs bon) 3 Je matrise cette comptence mais je peux encore l'amliorer. / Cette pratique m est relativement familire mais je peux encore l amliorer. (Satisfaisant) 2 Mes capacits ou ma pratique sont insuffisantes et doivent tre amliores. (Insuffisant) 1 Mes capacits ou ma pratique dans ce domaine sont faibles, je devrais y travailler trs srieusement. (Faible) NP Non pertinent : Je n'ai pas besoin de cette comptence durant mon doctorat. / Je n'ai pas encore eu l'opportunit de mettre cette comptence en pratique.   89   Q Donnez des exemples argumentant l valuation de votre niveau dans cette rubrique. Remarque: un ou deux exemples bien choisis, prcis, suffisamment dtaills (mais pas trop) sont plus efficaces qu une longue liste peu explicite.  Analysez ensuite les points qui vous paraissent amliorer en fonction de vos rponses, fixez-vous des objectifs pour les tapes suivantes et notez les ci-aprs.0;<Yqr Codage 4 Je suis confiant dans mes capacits dployer cette comptence. / Cette pratique m est tout fait familire. (Trs bon) 3 Je matrise cette comptence mais je peux encore l'amliorer. / Cette pratique m est relativement familire mais je peux encore l amliorer. (Satisfaisant) 2 Mes capacits ou ma pratique sont insuffisantes et doivent tre amliores. (Insuffisant) 1 Mes capacits ou ma pratique dans ce domaine sont faibles, je devrais y travailler trs srieusement. (Faible) NP Non pertinent : Je n'ai pas besoin de cette comptence durant mon doctorat / Je n'ai pas encore eu l'opportunit de mettre cette comptence en pratique.   89   K12) Je connais les bnfices et les risques des expriences post doctorales< WToute reproduction totale ou partielle de ce guide est soumise autorisation de l'ABG.I optimiser et valoriser l exprience professionnelle de doctorant;2 guider une auto-formation professionnelle;0 aider dfinir un projet professionnel;' faciliter la recherche d emploi.j les savoirs: connaissances gnrales, savoirs spcialiss, matrise des langages et des concepts; les savoir-faire: technicit, adaptation un type d'activit, matrise de technologies spcifiques, aptitudes transfrer des savoirs, capacit communiquer; les savoir-tre (attitudes et comportements des personnes au travail): sens de l organisation, aptitude dcider, contrler, se former, capacit d adaptation.O Situation par rapport son environnement universitaire et de recherche,A Etat d avancement du doctorat et des travaux de recherche. Expertise et mthodes! Gestion de l'information Evaluation& Dveloppement des comptences- Analyse, synthse et esprit critique Ouverture et crativit Engagement Intgrit Equilibre Ecoute et empathie Ngociation Collaboration Communication Conduite de projet Gestion du changement Gestion des risques Prise de dcisions8 Obtention et gestion des ressources financires0 Management des personnes et des quipes Production de rsultats1 Proprit intellectuelle et industrielle Orientation client Stratgie Leadership Le doctorat constitue une exprience professionnelle durant laquelle le jeune chercheur dveloppe de nombreuses comptences*, notamment des comptences transversales transfrables dans la recherche comme dans d autres domaines d activits.{| L'ABG propose un outil d auto-valuation et de reprage de la progression de ces comptences. Il est inspir du Skills record for graduate students dit par la Royal Society of Chemistry.p Il s'agit d'une auto-valuation**. Le doctorant en est le seul juge et bnficiaire. Il doit donc l< a conduire le plus honntement possible ce qui l aidera identifier et valuer ses comptences. A partir de l, il pourra galement dfinir les progressions utiles. ! En ce sens, il repose sur le principe d un travail individualis complmentaire la participation d autres formations, plus collectives, proposes par les Ecoles Doctorales***. O g x  5 Cet outil peut galement tre utilis par toute personne en charge du suivi du doctorant au cours de son travail de doctorat (directeur d cole doctorale, directeur de recherche, parrain professionnel de doctorants& ) comme guide d entretien dans le cadre d un processus d valuation rcurrente (cf. ci-aprs).&V * Une dfinition, parmi d autres, de la notion de comptences est propose en annexes. U ** Voir en annexe les Considrations gnrales sur l auto-valuation des comptences. *** Voir en annexe la Typologie indicative des principales formations susceptibles d tre proposes localement en complment la dmarche d auto-valuation. a 1-Connatre son institution de rattachement et son environnement de travail; | 2-Avoir une ide claire et prcise de ses fonctions, responsabilits et des capacits qui en dcoulent; f 3-Savoir justifier et communiquer sur ses capacits et ses niveaux de comptence; W 4-Etablir clairement un lien entre les objectifs et les rsultats; Y  1. Traitement de l information, Communication, Auto-apprentissage H 2. Gestion de projet, Travail en quipe, Rseaux E 3. Comptences scientifiques et/ou techniques H 4. Culture gnrale et comptences informatiques )  1. CSur de mtier B 2. Qualits personnelles et relationnelles F 3. Gestion de l'activit et cration de valeur 2 4. Stratgie et leadership Ils peuvent ventuellement trouver un soutien de cette nature auprs de leurs pairs ou d'autres professionnels, aussi bien dans le secteur acadmique qu en dehors*. K Etape 1: au cours des 6 premiers mois de la prparation du doctorat ; [ Etape 2: en cours de doctorat (pendant la deuxime anne pour un doctorat en 3 ans); Z Etape 3: vers la fin de la prparation du doctorat (6 9 mois avant la soutenance). Lors de chaque tape le doctorant rpond l ensemble des questions et compare ses rponses celles qu il avait faites lors de la phase prcdente. " C Ce travail peut sembler long mais il est ncessaire pour permettre au doctorant de bien prendre conscience de l ensemble des activits effectues et comptences dveloppes en cours de doctorat. " 3 S Des directeurs de thses, d coles doctorales ou tuteurs industriels de doctorants pratiquent dj des entretiens priodiques des fins de bilan d avancement ou de comptences avec leurs doctorants.   - 1 D g } _* Une liste indicative de contacts possibles pour un tel accompagnement est fournie en annexes. TDates successives auxquelles le questionnaire est rempli (cf. Notice introductive):> Q D Etape 1 (en principe 4 6 mois aprs le dbut du doctorat) @ Etape 2 (en principe courant de 2me anne de doctorat) *- = Etape 3 (en principe 6 9 mois avant la soutenance) De prime abord, ce questionnaire peut sembler long. Il n est pas indispensable de le complter en une seule fois. Le travail peut tre rparti sur quelques jours, favorisant la rflexion et la maturation des ides.3 q  Toutes les questions ne sont pas pertinentes ds la premire tape ni mme la deuxime parfois. Cependant, le questionnaire est construit de manire ce que vous lisiez toutes les questions chaque tape. Cela vous permet entre autres de fixer des objectifs pour l tape suivante.  A chaque tape, vous avez donc la possibilit de marquer NP (Non Pertinente) les questions qui ne vous concernent pas (encore)." 8 M ~ q Veillez cependant ne pas classer trop rapidement une question comme non pertinente. Posez-vous les bonnes questions. L exprience ou la comptence concerne ne vous serait-elle pas utile relativement vos perspectives professionnelles? Le dveloppement de cette exprience ou de cette comptence est-il possible, dans le cadre des travaux de recherche ou en marge? T  Cette partie porte sur la connaissance ou la comprhension d un certain nombre de notions ou de dispositifs ainsi que sur la capacit raliser certaines tches. L objectif n est donc pas d valuer votre niveau mais de dcider si vous savez ou non, si vous savez faire ou pas. ERpondez par Oui (O), Non (N) ou Non Pertinent (NP). Comprenez-vous : 345FRpondez par Oui (O), Non (N) ou Non Pertinent (NP). Connaissez-vous : 35Analysez les poin< ts qui vous paraissent amliorer en fonction de vos rponses, fixez-vous des objectifs pour les tapes suivantes et notez les ci-aprs.(34`j3Rpondez par Oui (O), Non (N) ou Non pertinent (NP) 6 Etape 1 - Objectifs que vous vous fixez pour l tape 2 6 Etape 2 - Objectifs que vous vous fixez pour l tape 3 ?Etape 3 - Objectifs que vous vous fixez pour la fin du doctorat  Codage 4 Je suis confiant dans mes capacits dployer cette comptence. / Cette pratique m est tout fait familire. (Trs bon) 3 Je matrise cette comptence mais je peux encore l'amliorer. / Cette pratique m est relativement familire mais je peux encore l amliorer. (Satisfaisant) 2 Mes capacits ou ma pratique sont insuffisantes et doivent tre amliores. (Insuffisant) 1 Mes capacits ou ma pratique dans ce domaine sont faibles, je devrais y travailler trs srieusement. (Faible) NP Non pertinent : Je n'ai pas besoin de cette comptence durant mon doctorat. / Je n'ai pas encore eu l'opportunit de mettre cette comptence en pratique.   9:   @* Les doctorants et post-doctorants entrent dans cette catgorie  Codage spcifique pour la matrise des langues 4 Je peux intervenir dans un dbat dans cette langue. 3 Je peux faire une prsentation orale ou crite dans cette langue. 2 Je peux lire sans problme. 1 Aucun des items ci-dessus. NP Non pertinent.. 45 st    5Certifications acquises (cf. informations en annexes) 7Certifications acquises: (cf. informations en annexes) T* Je sais respecter le montant des dpenses prvisionnelles alloues chaque poste. ** Je sais estimer les cots lis aux diffrents postes de dpense et arbitrer en fonction des priorits, dans le cadre de la gestion d une enveloppe globale alloue au projet (ou une partie du projet).  * Un client interne est un client qui appartient l entreprise productrice du bien ou service considr. Le terme de client interne dsigne gnralement un dpartement, service ou salari qui reoit un produit ou service produit par un autre dpartement de l entreprise.  Codage 4 Je possde parfaitement cette capacit ou cette connaissance. (Trs bon) 3 Je possde cette capacit ou cette connaissance mais je peux encore l amliorer. (Satisfaisant) 2 Mes capacits ou connaissances sont insuffisantes et doivent tre amliores. (Insuffisant) 1 Mes capacits ou connaissances sont faibles, je devrais y travailler trs srieusement. (Faible)  ]^  *+ 7) Je sais identifier les fonctions et les postes de la fonction publique franaise (d Etat, territoriale, hospitalire) ou trangre* que je pourrais occuper 8) Je sais identifier les fonctions et les postes au sein d institutions (organismes, agences, & ) nationales, europennes ou internationales* que je pourrais occuper 713) Je connais les diffrents processus de recrutement*6 * On pourra se reporter aux annexes pour ce qui concerne l identification des pistes et conditions d emploi des docteurs en Europe et l Europass. Remarque: un ou deux exemples bien choisis, prcis, suffisamment dtaills (mais pas trop) sont plus efficaces qu une longue liste peu explicite. Analysez ensuite les points qui vous paraissent amliorer en fonction de vos rponses, fixez-vous des objectifs pour les tapes suivantes et notez les ci-aprs.0;<YqrW s Directeurs d coles doctorales, de laboratoires, de thsesR s Autres: associations de docteurs et doctorants, etc.} s Co-encadrants professionnels de la thse quand ils existent (CIFRE, contrats de recherche, etc.)l s Parrains professionnels proposs aux doctorants par certaines coles doctoralesB s Docteurs en situation professionnelle5 s gestion de projet,D s management et animation d quipe,P s matrise de la communication crite et orale,S s matrise de l anglais et des langues trangres,E s matrise des outils documentaires,E s matrise des outils informatiques,' s etc.O s proprit intellectuelle et/ou industrielle,9 s cration d entreprise,Y s valorisation industrielle et transfert de technologie,P s veille conomique, technique et industrielle,T s plans de financement de projets et business plan,; s doctorats de type CIFRE, s missions d'expertise, de diffusion de l'information scientifique ou de valorisation de la recherche s toute autre formule qui conduit un docteur au cours de sa thse connatre rellement le contexte socio-conomique hors du monde acadmique,R s ateliers, tables rondes, salons professionnels,W s Statistiques de l emploi dans la recherche pub< lique,F s Carrires de la recherche publique,X s Modalits de recrutement et prparation aux concours,e s proprit intellectuelle de la recherche publique et valorisation,7 s veille scientifique,M s les financements de la recherche publique,i s la rponse aux appels d offres nationaux, europens ou internationaux,8 s bilan de comptences,D s plus-value du doctorat et emploi,I s dfinition des projets professionnels,X s CV, lettre de motivation, entretiens d embauche, etc. Dans un contexte de formation, valuer consiste porter une apprciation de valeur, qui repose sur des mesures ou des observations. Dans un contexte professionnel une valuation purement externe n est plus recevable, c est l auto-valuation qui s impose. &  Dans le cas de l auto-valuation, l individu doit accepter de porter un regard critique sur lui-mme l aide de critres dfinis au pralable. Il s agit d un processus qui permet une distanciation, une meilleure connaissance de soi en prenant conscience de ses points forts et de ses lacunes dans un contexte donn. Cet exercice rflexif oblige l individu s analyser en faisant preuve d honntet intellectuelle, se remettre en cause quand il observe des difficults qui lui sont propres. 2 d    Une telle dmarche de questionnement, si elle peut modifier l image de soi, permet en mme temps de dessiner des pistes pour corriger les insuffisances ou cultiver ses points forts. Elle accrot ainsi l autonomie de l auto-valu dans son processus d apprentissage. La rptition de l exercice plusieurs tapes permet de se fixer des objectifs et d valuer s ils ont t atteints l tape suivante. k  Le dveloppement d un esprit critique sur ses capacits dans une situation professionnelle dfinie;  , M  L appropriation de critres de jugement utiliss par les valuateurs; . l  L analyse de l cart entre les comptences possdes et celles requises par la situation de travail;  & ; F N i  La mise en Suvre d actions correctives destines amliorer les comptences juges insuffisantes. :  La prparation du doctorat donnant lieu de nombreuses activits, et ce quelle que soit la discipline, il est intressant de rflchir aux comptences ncessaires pour les accomplir. Une dfinition de la notion de comptences est propose par Maurice de Montmollin: "Ensembles stabiliss de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de procdures standards, de type de raisonnement que l on peut mettre en Suvre sans apprentissages nouveaux" (L intelligence de la tche, Ed. Lang, 1986). Ces comptences peuvent se prsenter sous diffrentes formes (savoirs, savoir-faire, savoir-tre mais galement savoir-apprendre, savoir-devenir, etc.) et tre combines de faon spcifique au cours d une opration.      , Au sein des universits et organismes ` s Services Formation et carrires au sein des organismes de recherche& < Q s Conseillers des SCUIO-SIP, BAIP et services CarrireI < s Conseillers du rseau de l'ABG*; Hors du monde acadmique - 1. Modules techniques U Acquisition de comptences techniques professionnelles transversales V  Acquisition de comptences techniques d ouverture au monde conomique > 2. Connaissance du monde professionnel L 3. Connaissance du contexte de la recherche publique B Connaissance des mtiers de la recherche publique j Acquisition de comptences professionnelles dans le domaine de la gestion de la recherche a  4. Rflexion sur le projet professionnel et l insertion dans l entreprise  Rflexion sur les comptences dveloppes en cours de doctorat, les projets professionnels auxquels elles donnent accs d s Auto-valuation des comptences professionnelles des doctorants,bc 0 s Doctoriales,./ F s Valorisation des comptences, NCT,DE : Prparation aux techniques de recrutement  Anglais # s TOEIC" Le test TOEIC Listening and Reading value et certifie les aptitudes des candidats en comprhension orale et crite en anglais professionnel international. ! $ KRf: https://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC # s TOEFL"  Le test TOEFL value la capacit des candidats non anglophones utiliser et comprendre l anglais tel qu il est parl et crit dans un contexte universitaire. Il s agit d un outil d <tvaluation du niveau d anglais universitaire reconnu l chelle internationale.  "KRf: https://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEFL # Certifications multi langues d  s CLES: Certificat de Comptences en Langues de l Enseignement Suprieur$ (Rf: http://www.certification-cles.fr/  . Certification Franais langue trangre #H  s DELF: Diplme d Etudes en Langue Franaise$ J s DALF: Diplme Approfondi de Langue Franaise$ $Rf: http://delfdalf.info.free.fr/  Il existe d autres certifications en franais langue trangre: TCF, Test de Connaissance du Franais; FLE,diplme universitaire de Franais Langue Etrangre pour les tudiants qui se destinent l enseignement du franais.A D i l gRf: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20281/apprendre-le-francais-langue-etrangere.html |Rf: Site de l'ABG: http://www.abg.asso.fr, rubrique International puis Le guide de la mobilit internationale puis Europe 7 D I p v L Europass - Mobilit atteste officiellement l'accomplissement d'un ou plusieurs parcours europens de formation s'inscrivant dans un cadre qualitatif commun. $%Rf: http://www.europass-france.org/ 6 Ces aptitudes seront apprcies par le recruteur, dans un premier temps par l intermdiaire du curriculum vitae, premier vecteur d information sur le candidat et ses comptences. Il se doit donc d apporter les informations pertinentes afin que le candidat puisse atteindre les tapes suivantes du recrutement. Les lments examins portent sur l identit du candidat, son exprience professionnelle, sa formation, les comptences spcifiques qu il possde, et toute autre information juge utile faire connatre au regard du poste vis. La prslection par le tri des CV tant effectue rapidement, elle ncessite une trs bonne accroche destine retenir l attention du lecteur (il est gnralement recommand d viter de mettre curriculum vitae en titre).  Une analyse du texte de l annonce - ou du vocabulaire employ sur le site Internet de l entreprise en cas de candidature spontane - permet de montrer une certaine familiarit avec la culture maison. La rdaction du CV doit tre adapte au poste et l entreprise. Votre CV est un document de communication, une plaquette publicitaire, dont le seul objectif est de vous permettre d'tre reu en entretien. Ne cherchez donc pas parler de tout, slectionnez ce qui est valorisant et ce qui est en relation avec le poste auquel vous candidatez. Votre CV doit pouvoir tre parcouru en une quinzaine de secondes par le recruteur et lui permettre de trouver ce qu'il recherche.O \ u - W JCV : Les erreurs fatales des docteurs par Evelyne Jardin, Docteurs&Co n14%%&9%:&E} Vous avez fait le point sur vos comptences, peaufin votre projet professionnel, prospect le march de l emploi dans votre domaine, vous tes prt passer l action : la rdaction du CV. Une pile de CV. En face, un recruteur. Parviendra-t-il reprer un docteur au premier coup d Sil. Impossible ? Un CV de 4 pages, voire plus& coup sr, le candidat est un docteur qui ne connat pas les us et coutumes du CV pour l entreprise. Pot pourri d erreurs communment commises par les docteurs: 1. Un CV de 4 pages Une ou deux pages suffisent. Evitez la liste la Prvert des publis. 2. Curriculum Vitae ou CV en titre.('R Soit vous rpondez une annonce et dans ce cas, mieux vaut reprendre l intitul du poste convoit, soit vous envoyez une candidature spontane et vous opterez alors pour un titre de poste ou un objectif professionnel. Quoi qu il en soit, votre CV doit tre cibl. Ne pensez pas deux secondes inonder les entreprises avec le mme CV. (& )NPour aller plus loin, consulter les archives du blog du magazine Docteurs&Co : http://docteursetcompagnie.blogspot.com/2010/01/comment-rediger-son-cv-pour-le-prive.html A L PIX : Ce certificat atteste de comptences dans la matrise des outils informatiques et rseaux. Il est institu dans le but de dvelopper, de renforcer et de valider la matrise des technologies de l information et de la communication. Ref : https://pix.fr/ !professionnelles* des doctorants B *Inspir d un outil dit par la RSC (Royal Society of Chemistry) n!? $')|04%8%o@o LQSV"Y]zz_VId% fhlor|vXwxSyoE|J  ؇NJʍW6}?[ěbǟe(Χl C'ٱw5i >z ?   2mvq; A2N'Y6h V 7# "/0r2K5Y8 <sN]9Q#TX[?f!ucc2B ZO Jv  dMbP?_*+%&M&d2?'M&d2?(~?)~?MXerox 7845 PSS 4dXXA4 (210 x 297 mm)PRIV''''DP4(3A~7SMTJXerox WorkCentre 7845 PSLeadingEdgePageSizeA4PageRegionDuplexDuplexNoTumbleResolution600x600dpiD1NRX 15   MSCF ,90RG//Uncompressed-Data//m񆧾 GCK\}lw|0 95kLKR 1T%USb>1$2EG>IViPiVׄoH@H*Bi*)qU"{|~a~;7o޼]<~~łPf8q|{ 57j:k8SE9b?ZWa1q=fk/&|X|X~#6Rp#_]oR R ~D*{/RJ'GoсFOe?w=+TSLg㓰xq귈/\]N!#si$N9k'$ݨkQ?"ʿ _VE9A,^'|U;9#f|ȸův'7n"rBڧRPZsI?|tS}ݍ0@`YnNy]-˳|bWdȞOo`8`04ՠVG?TԟMw] 5`,.nWU0 a=X[ uPQ&&hhA iUh0XhF.-! YƑZu0@S\XLj :̕0DBt b}2m[bJw2GD=ϸlƵ2~t5k&69Q|n#;i§o&-1>KP~QW3Ɍ \OR=^K%X̸{WƟɘvp‡zn$˙p+oӌDM_&zoC*X<4)Re5Sv8 s?գ=O-3箖z ,nŦ/!ԇj@%nGqT`/8݇NU-y1U#4^o Wx@ZanQroǕhZ&-CBX5x^dDvgA8J:V+*Nvxzg8^*׍ wXgn@p++ou-oQx APR觨(/Ʊû~4^~QKWU=b*,w]83ęq+ǥBβ GV1'c HQWdfx]pz u?jTQ.cb9:cI`n8q$ݿ-MS|Rsq| qlVxm1J| :ׇhW WUӔ~OR=j<p>Cuu«X#\Գu?̫ZͨN{WTy22Am*"W-rQ-DF!WG;QS=Ѱ[؈ "ې48 +"9sCiQVC$Op}iY/_bާfbL4ܕck|8ϠAA^nwbZ.XQc&§u2*k){N*ЮN˫ƈ ,%Ȇ++~}\p"o+ek#*jx5h'ۥ`lVuwhnkv- ?,nX`' dc&d 598#qL8&d1W%x;11b=J 1e12 L(q9S69"#Pr)^1'`2> ̟O$'30ßHOGLxt.^W袌xtn^Qxc2ǣy&D)6<1 ~G7gģS_. > _Gj{rkG_2kFQs^,hI q|cyAlEmMWq~lw%K|/?Ys`Y[bgieՋa k#%ܲ#̹ImB=h!>~-/9WFhX0wMTvL;ÜSxWvsNա=aVک:7Jn_v+aFX,;9geι5S8] -if+>d@s9ȥ٘9kg:g:g;>#TsVDеex [ %Bubހy%}sNw1ӊTPfsl2-,܌ѻ6gģ76а>9- 7CN6 &i9aC>r-rt9u#6 }xț68$=8l8-{,rp3"7[W,rEn~-pDi9f{v~:~\C~pZoݝAawA!eW6i"qZ6n:*N̚'CN{Aa r<}G;{ŏ| Q%\T\PH_Ԝ|4?f[!a;m:BK\%_hGCOM5excel.exe Sophie PELLEGRIN X_14.0.7183.5000192.168.16.130" dXX `? `?&`U } <@} I@} m @J@ X@ @ @ @ X@,@@wf@,f@,@wf@,,,,,f@BBBB ,    -    ghhh I  (  ~      .  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F - Ecoute et empathie'Partie II - Rubrique 2'!A252''yK  G - Ngociation'Partie II - Rubrique 2'!A297((yK  H - Collaboration'Partie II - Rubrique 2'!A342))yK  I - Communication'Partie II - Rubrique 2'!A393,,yK ! A - Conduite de projet'Partie II - Rubrique 3'!A2--yK $ B - Gestion du changement'Partie II - Rubrique 3'!A72..yK " C - Gestion des risques'Partie II - Rubrique 3'!A119//yK ! D - Prise de dcisions'Partie II - Rubrique 3'!A16800yK = E - Obtention et gestion de ressources financires'Partie II - Rubrique 3'!A21411yK 6 F - Management des personnes et des quipes'Partie II - Rubrique 3'!A26622yK & G - Production de rsultats'Partie II - Rubrique 3'!A31933yK 7 H - Proprit intellectuelle et industrielle'Partie II - Rubrique 3'!A36744yK ! I - Orientation client'Partie II - Rubrique 3'!A41777yK  A - Stratgie'Partie II - Rubrique 4'!A288yK  B - Leadership'Partie II - Rubrique 4'!A52ggD ZO $S{  dMbP?_*+%&R&"Times New Roman,Normal"Auto-valuation des comptences professionnelles des doctorants - Guide pratique Notice introductive96&L&"Times New Roman,Normal"Association Bernard Gregory&M&d2?'M&d2?(~?)~?MXerox 7845 PSS 4dXXA4PRIV''''DP4(3A~7SMTJXerox WorkCentre 7845 PSLeadingEdgePageSizeA4PageRegionDuplexDuplexNoTumbleResolution600x600dpiD1NRX ʫ- 5   MSCF ,90RG//Uncompressed-Data//m񆧾 GCK\}lw|0 95kLKR 1T%USb>1$2EG>IViPiVׄoH@H*Bi*)qU"{|~a~;7o޼]<~~łPf8q|{ 57j:k8SE9b?ZWa1q=fk/&|X|X~#6Rp#_]oR R ~D*{/RJ'GoсFOe?w=+TSLg㓰xq귈/\]N!#si$N9k'$ݨkQ?"ʿ _VE9A,^'|U;9#f|ȸův'7n"rBڧRPZsI?|tS}ݍ0@`YnNy]-˳|bWdȞOo`8`04ՠVG?TԟMw] 5`,.nWU0 a=X[ uPQ&&hhA iUh0XhF.-! YƑZu0@S\XLj :̕0DBt b}2m[bJw2GD=ϸlƵ2~t5k&69Q|n#;i§o&-1>KP~QW3Ɍ \OR=^K%X̸{WƟɘvp‡zn$˙p+oӌDM_&zoC*X<4)Re5Sv8 s?գ=O-3箖z ,nŦ/!ԇj@%nGqT`/8݇NU-y1U#4^o Wx@ZanQroǕhZ&-CBX5x^dDvgA8J:V+*Nvxzg8^*׍ wXgn@p++ou-oQx APR觨(/Ʊû~4^~QKWU=b*,w]83ęq+ǥBβ GV1'c HQWdfx]pz u?jTQ.cb9:cI`n8q$ݿ-MS|Rsq| qlVxm1J| :ׇhW WUӔ~OR=j<p>Cuu«X#\Գu?̫ZͨN{WTy22Am*"W-rQ-DF!WG;QS=Ѱ[؈ "ې48 +"9sCiQVC$Op}iY/_bާfbL4ܕck|8ϠAA^nwbZ.XQc&§u2*k){N*ЮN˫ƈ ,%Ȇ++~}\p"o+ek#*jx5h'ۥ`lVuwhnkv- ?,nX`' dc&d 598#qL8&d1W%x;11b=J 1e12 L(q9S69"#Pr)^1'`2> ̟O$'30ßHOGLxt.^W袌xtn^Qxc2ǣy&D)6<1 ~G7gģS_. > _Gj{rkG_2kFQs^,hI q|cyAlEmMWq~lw%K|/?Ys`Y[bgieՋa k#%ܲ#̹ImB=h!>~-/9WFhX0wMTvL;ÜSxWvsNա=aVک:7Jn_v+aFX,;9geι5S8] -if+>d@s9ȥ٘9kg:g:g;>#TsVDеex [ %Bubހy%}sNw1ӊTPfsl2-,܌ѻ6gģ76а>9- 7CN6 &i9aC>r-rt9u#6 }xț68$=8l8-{,rp3"7[W,rEn~-pDi9f{v~:~\C~pZoݝAawA!eW6i"qZ6n:*N̚'CN{Aa r<}G;{ŏ| Q%\T\PH_Ԝ|4?f[!a;m:BK\%_hGCOM5excel.exe Sophie PELLEGRINexcel.exe X_14.0.7183.5000192.168.16.130" dXX `? `?&`U } <@} I@} m @@,@@@X@@@@4@ @ @ @ 4@ @X@@@@@,@,@Xm,@@,@@X@@,@,@,@ I      J  /      ;   K     ! klll "  #  $ BBBB 0  1  2  3     Dl ,@!,@"@#X@$@%,@&X@'X@(X@)@*X@+@,,@-,@.X@/,@0,@1,@2,@3@4,@5@6,@7X@8,@9,@:@;,@<@=X@>@?,@   ! !" #4 #$ %5 % & & ' ' ( () *6 *+ ,7 , -% - .& . /' / 0( 0 1 12 38 3 49 45 6: 6 7; 7 8 8 9 9: ;< ; <= < =< => ?) ?Dl@@A,@B@C,@D@E,@F@G@HIJ@K@L@M@NO@P@Q@R@S@T@U@V@W@X@YZ@[@\@]@^@_@@ A* AB C+ CD E, EF G= G H- H I I J J K K L LM N. 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