Soutenance de thèse

Le Jeudi, 14. mars 2019 - 0:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Madame Najwa HAMAOUI

Soutiendra jeudi 14 mars 2019 à 14 h

Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3  - Site Saint Charles 1 -

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information et de la communication, documentation

Titre de la thèse : Médiation linguistique : enjeux culturels et médiatiques à l’ère du numérique

Composition du jury :

  • M. Mohamed BENDAHAN, Professeur, Université Mohammed V de Rabat (Maroc)
  • M. Daniel DEJICA-CARTIS, Professeur, Université polytechnique de Timisoara (Roumanie)
  • Mme Catherine GHOSN, Maîtresse de conférences habilitée, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • M. Bernard HARMEGNIES, Professeur, Université de Mons (Belgique)
  • Mme Mihaela-Alexandra TUDOR, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse

 

Résumé de la thèse :

Sur un plan plus général, les objectifs de cette recherche résideront d’abord dans l’approche de la problématique de la médiation linguistique et de sa formation pédagogique et pratique au sein des institutions spécialisées. Ensuite, une approche plus pratique visera à sonder un certain nombre de décideurs dans le cadre d’une enquête auprès d’un échantillon de sujets. Le but est de découvrir si la médiation multidisciplinaire existe dans ces institutions ou non, et si les directions sont conscientes de l’intérêt de cette orientation pour l’avenir et pour la qualité de la formation dans leurs institutions. Cette recherche menée dans le cadre de la thèse est irriguée par les apports de plusieurs champs des sciences de l’information et de la communication, notamment celui de la médiation et de la communication interculturelle et inetrantionale ainsi que des domaines tels que la traductologie, la  pédagogie. L’idée est de montrer qu’un tel objet de recherche a besoin d’être étudié à plusieurs niveaux et au croisement des discipline compte tenu de nouveaux contextes de sens créés par le numérique

Dernière mise à jour : 05/04/2019