Semaine Etudiante de la Réduction des Déchets

Du
Lundi, 22. novembre 2021 - 14:30 - Vendredi, 26. novembre 2021 - 17:00
Campus Route de Mende

Du 22 au 26 novembre, l’Association Gestion Environnementale (UPVM3), le Groupement Numérique Universitaire (UPVM3), la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (UPVM3), et le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire, avec le soutien de la Direction des Moyens Généraux, vous ont concocté la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. Il s’agit du volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, organisée par l’ADEME.

Pour cette semaine, on vous propose donc de vous informer et d’agir sur le campus Route de Mende afin de réduire vos déchets !

Pour toute information : developpement_durable@univ-montp3.fr

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tou.te.s.

LE PROGRAMME :

• Lundi 22 novembre - 14h30-16h30 sur tout le campus, retrouvez-nous devant la BU  - Clean Walk “Campus 0 mégot”

→ Descriptif : 4 référent.e.s et leurs équipes vont partir à la recherche des mégots du campus afin de les récolter. Le challenge pour chaque équipe sera d’avoir eu le plus de membres et de mégots récoltés. Ces derniers seront transmis à la société MéGO! pour recyclage.

La durée de participation est libre, selon vos disponibilités.

→ Organisateur.trice.s : Asso GE, Mission DDRS, RESES Montpellier

→ Lien vers l’évènement Facebook : cliquez ici

• Mardi 23 novembre - 12h30-14h Salle Jean Moulin - Cycle “Mots Durables” - Conférence “Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : Que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?”

→ Description : Après un rappel de la contribution majoritaire des systèmes alimentaires aux impacts environnementaux, les différentes voies de maîtrise de ces impacts sont passées en revue. De l'économie circulaire à la bio-raffinerie en passant par les clusters, les symbioses territoriales ou encore la food tech, de nombreuses approches seront explorées. Ces paradigmes émergents, qui visent une meilleure durabilité de notre alimentation et une meilleure valorisation des déchets générés par notre système alimentaire, ont en commun une approche « bio-mimétique » qui ambitionne de mieux boucler et rationaliser les cycles bio-géo-chimiques terrestres.

→ Intervenant : Stéphane Guilbert, professeur émérite en Sciences de l'Aliment à l’Institut Agro-Montpellier SupAgro

Pass sanitaire obligatoire

• Mercredi 24 novembre - 10h-17h hall du bâtiment C - Atelier de sensibilisation déchets et tri

→ Description : Un atelier de sensibilisation pour informer et engager aux bonnes pratiques.

Ce qui vous attend, entre autres… :

13h-14h → bar à eaux
14h-15h → tawashi

Tout au long de la journée :
Quizz, distribution de stop-pub et mémo tri de la métropole

→ Organisateur.trice.s : Asso GE

→ Lien vers l’évènement Facebook : cliquez ici

• Jeudi 25 novembre - 12h30-14h30 Salle Jean Moulin - Projection-débat “Le Grand Saphir” de Jérémi Stadler

→ Description : Récit d'initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement et sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée, ce film est le reflet de l'évolution du militantisme écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d'alerte adoptent une démarche positive et sont dans l'action. Il.elle.s nous prouvent chaque jour que nous pouvons tou.te.s agir car dans le fond, nous en sommes tou.te.s capables.
Le film sera suivi d’un débat mené par l’association GE de l’UM3.

→ Organisateur.trice.s : Mission DDRS, Asso GE

Pass sanitaire obligatoire

• Jeudi 25 novembre - 13h-17h Pelouse Maison Des Etudiants - Évènement “Green Day”

→ Description : 5 associations sur le thème de l'écologie tiendront chacune un stand avec un mini-atelier interactif. Vous pourrez ainsi découvrir “Aïphilgood”, “Youth for Climate Montpellier”, “Cre’Atout”, “La Fresque du Climat”, et “Semeurs de Jardins” autour d’échanges et d’activités courtes.

→ Organisateur.trice.s : Groupe de travail "Ecopain" représenté par Quentin Reynaud dans le cadre du cours noté "Conduite de projet"

• Vendredi 26 novembre - 14h-17h Salle Jean Moulin - Atelier d’initiation à la réparation informatique

→ Description : L’association GNU de l’UM3 sera présente pour recevoir les ordinateurs fixes et portables à réparer des étudiant.e.s, qu’il.elle.s pourront venir récupérer dans les jours à venir. Les membres du GNU animeront un atelier d'initiation à la maintenance et à la réparation informatique.

→ Organisateur.trice.s : Asso GNU, RESES Montpellier

• Tout au long de la semaine - Concours photo

→ Description : L’ensemble des étudiant.e.s et personnels de l’Université pourront participer à un concours photo tout au long de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. La thématique : “Mets en image ton initiative de réduction de déchets sur le campus”.

Règlement : cliquez ici

Inscription : cliquez ici
Inscription obligatoire, à renvoyer à l'adresse mail spécifique au concours, indiquée dans le règlement.

→ Organisateur.trice.s : Asso GE, Mission DDRS, RESES Montpellier

Dernière mise à jour : 24/11/2021