Excercices d'application

La table de multiplication.

L'objectif de cet exercice est d'utiliser une seule formule que l'on pourra copier-coller pour remplir l'intégralité du tableau, en utilisant le mode d'adressage semi-relatif ou le mode d'adressage par nom.

Voir la table à obtenir

Sur la ligne 2, nous avons les multiplicateurs et dans la colonne A les multiplicandes.

Quelle que soit la cellule du tableau, le calcul (donc la formule) est le même :
contenu de la cellule ligne 2 de la même colonne * contenu de la cellule colonne A de la même ligne

Au lieu d'utiliser l'adressage semi-absolu/relatif, vous pouvez utiliser l'adressage par nom.

Les fonctions de texte.

L'objectif de cet exercice est d'utiliser des fonctions de manipulation de chaînes de caractères. Elles sont moins souvent utilisées que les fonctions de calcul numérique, mais pourtant intéressantes à connaître.

On dispose d'une liste de noms de personnes et l'on souhaite automatiser la création de leurs "login" et "courriel" de la façon suivante :
login : initiale du prénom suivi du nom, le tout comportant 8 caractères (en minuscule) au maximum.
courriel : prenom.nom@univ-montp3.fr pour le personnel, prenom.nom@etu.univ-montp3.fr pour les étudiants.

Voir la table à obtenir

Sachant que le nom de domaine pourrait être amené à changer, il ne faut pas l'inclure directement dans la formule, mais utiliser l'adresse de la cellule dans laquelle il se trouve.

Télécharger les données (utiliser ce fichier pour continuer l'exercice). Attention : si vous rajoutez des données, il ne faudra pas saisir d'accents ni d'espaces dans le nom ou le prénom.

Commençons par le "login"

Continuons par le "courriel". Un peu plus difficile.

Le théâtre la Vignette.

L'objectif de cet exercice est triple :
- partir d'un énoncé en langage naturel, sans qu'un modèle ou un exemple ne soit fourni, et essayer de proposer une solution personnelle et réfléchie ;
- utiliser des formules plus élaborées incluant des fonctions imbriquées ;
- réfléchir à la cohérence (les places ne sont vendues qu'en nombre entier) et à l'intérêt des solutions proposées d'un point de vue économique et social (recette et nombre de places vendues).

Question 1 : La troupe de théâtre de l'UPV "La Vignette", s'étant produite tous les jours de la semaine 40, elle souhaite faire relâche au moins un jour lors de ses prochaines semaines de représentation. Elle vous demande de l'aider à déterminer quel aurait été le jour le plus approprié pour la semaine 40 (et celui pendant lequel surtout ne pas faire relâche !), sachant que :
- il existe 3 tarifs différents pour les places : 15€, 10€ et 8€ ;
- on dispose du bilan de la semaine 40 que l'on suppose représentative. Voici le nombre d'entrées pour les 7 jours de la semaine, en commençant par le lundi :
     tarif 15€ : 12, 17, 15, 12, 29, 65, 45
     tarif 10€ : 25, 30, 18, 20, 19, 48, 23
     tarif 8€   :3, 5, 65, 5, 9, 60, 12.

Question 2 : Faites également apparaître le nombre d'entrées par jour, le prix moyen de la place vendue par jour et leurs cumuls sur la semaine.

Question 3 : Pour la semaine 41, et vu le succès obtenu, il est prévu qu'il y aura une augmentation du nombre des entrées de l'ordre de 12% pour chaque jour et pour chaque tarif. Faites une simulation réaliste de la semaine 41, sachant que le nombre d'entrées est nécessairement entier, et qu'il ne s'agit pas simplement de modifier l'affichage des nombres...