Le développement des partenariats et des relations avec le monde socio-économique est un axe important de notre politique d’établissement. La fondation universitaire Lexicographie de l’Égyptien ancien a été, dès l’automne 2008, la première fondation universitaire française créée dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.

A travers cette fondation, notre université affirme ainsi sa volonté de conforter son excellence scientifique dans les domaines archéologique et historique, d’accroître son rayonnement international et de développer la recherche et la diffusion de la culture scientifique en réalisant le premier dictionnaire égyptien ancien - français depuis l'époque de Champollion.

Ces travaux permettront de dresser un inventaire sur des bases scientifiques rigoureuses et de définir les principes d’une grammatologie du système hiéroglyphiques. Le dictionnaire offrira trois niveaux d’information destinés aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants et contiendra plus de 23 000 vocables.

La fondation universitaire bénéficie aujourd’hui d’un soutien d’exception à travers la donation de Madame El Nouthy , veuve du Professeur Hassan El Nouty (1925-2007) qui a notamment reçu le Prix France-Egypte pour sa thèse de doctorat, Le Proche-Orient dans la littérature française de Nerval à Barrès, qui permettra de renforcer les liens déjà anciens et étroits qui existent entre notre université et l’université du Caire,  et plus largement avec la communauté égyptologique internationale.

Anne Fraïsse,

Présidente de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5