> Retrouvez d’anciens camarades en rejoignant le groupe « Les grands anciens de Paul-Valéry » sur Facebook, Viadeo et LinkedIn !
> S'inspirer, rencontrer, réseauter... Parcours d'anciens

Voici quelques portraits d'anciens étudiants de l'Université Paul-Valéry.

de 1960 à 1970

Elisabeth Guigou, étudiante à l’UPV en 1965

Etudiante en master de littérature américaine en 1965, Elisabeth Guigou poursuit aujourd’hui une grande carrière politique. C’est durant ses études montpelliéraines que la première femme garde des Sceaux fait ses premiers pas en politique. Quelques années plus tard, elle est appelée à l’Elysée. Ministre des affaires européennes, ministre de l’Emploi et de la Solidarité, parlementaire européenne et députée en Seine-Saint-Denis, Elisabeth Guigou a occupé de nombreux postes durant sa carrière. Elle est également à l’origine de nombreuses lois (loi sur la parité, le PACS, loi du 15 juin 2000 sur la présomption d’innocence, etc.).

« Je me souviens que j’avais fait un mémoire sur Jack Kerouac et la Beat Generation. On avait des professeurs formidables. C’était vraiment très intéressant. L’ambiance à l’université était très agréable et l’enseignement était de très grande qualité.»

Michel Arcens, étudiant à l’UPV de 1967 à 1972

Etudiant en Philosophie de 1967 à 1972, Michel Arcens est aujourd’hui un jeune retraité. Après son passage à l’UPV, il débute en tant que journaliste à Midi Libre. Il est ensuite nommé attaché de direction du quotidien. Quelques années plus tard, il devient directeur commercial de « L’Indépendant » puis du groupe entier Midi Libre. Il termine sa carrière en tant que DRH et directeur de communication à la CCI de Béziers.

« J’ai eu la chance d’avoir quelques enseignants très remarquables. Je suis certain que mes études à l’UPV m’ont beaucoup aidé dans la réussite de ma carrière. Elles m’ont procuré un apprentissage, du raisonnement et de la logique. »

logo video presentation Présentation de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Semper Dissimilis

(film réalisé par des étudiants de la Lpro concepteur audiovisuel et nouveaux médias)

Le réseau des anciens diplômés UPVM3