pierresC'est avec détermination et dynamisme que l'université Paul-Valéry de Montpellier est entrée dans le XXIe siècle : notre université vous propose à la fois, en harmonie équilibrée, d'un côté une ouverture vers les technologies innovantes, vers les formations professionnalisantes, la formation-tout-au-long-de-la-vie, de l'autre côté une découverte du patrimoine vivant, qu'il soit régional ou européen, de son héritage et de sa civilisation, et ce dans le domaine des lettres, des arts, des langues, des sciences humaines et sociales, des mathématiques et de l'informatique appliquée aux sciences humaines et sociales, des sciences de l'éducation, de l'économie et de la gestion.

L'Université Paul Valéry s'inscrit en effet dans l'une des plus anciennes traditions universitaires d'Europe. L'université de Montpellier, fondée le 26 octobre 1289 par une bulle du Pape Nicolas IV regroupant des Ecoles de Médecine, Arts et Droit est la troisième université créée en France, après celles de Paris et Toulouse.
L'enseignement de la théologie (1421), puis des sciences(1809) et de la pharmacie s'y ajoutent successivement et contribuent à lui donner une réputation d'excellence jamais démentie. En 1970, les anciennes facultés forment trois universités distinctes. Installée dans un beau campus au nord de la ville, la Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences Humaines devient l'Université Montpellier III. Elle prend le nom de Paul-Valéry, en hommage à ce grand écrivain né à Sète, qui fit ses études à Montpellier.

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Standard de l'Université : +33 (0)4 67 14 20 00
Plan de localisation de l'université Paul-Valéry

Vigipirate - mesures de sécurité

Haut de page