La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés, et à certains fonctionnaires d’Etat, au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.

Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.

Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.

PLUS D'INFORMATION
Sur le site Internet du Ministère du Travail

TOUS LES DIPLÔMES D'ÉTAT DÉLIVRÉS PAR L'UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires et toutes les licences, licences professionnelles, tous les masters sont inscrits de droit au Répertoire National de la Certification Professionnelle et donc accessibles aux périodes de professionnalisation.

De nombreux cursus de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 ont par ailleurs déjà adopté un calendrier de formation et un emploi du temps compatibles avec l'alternance des cours et des périodes de formation en entreprise. Tous les diplômes sont organisés en modules.

Enfin, selon son expérience antérieure, le salarié peut éventuellement bénéficier d'aménagements individuels, notamment grâce à la Validation des acquis.

UNE FORMATION PRISE EN CHARGE ET RÉMUNÉRÉE

Pendant la période de professionnalisation et pendant le temps de travail, le salarié continue de percevoir sa rémunération.
Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, l’employeur doit lui verser une allocation de formation égale à 50 % de sa rémunération nette de référence.
L’employeur définit avec le salarié la nature des engagements auxquels l’entreprise souscrit si l’intéressé suit avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues.
La période de professionnalisation permet à l'entreprise de bénéficier d'un financement par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) au titre du « 0,5% professionnalisation ».

DURÉE DE LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

35 heures de formation minimum sur 12 mois pour les entreprises d’au moins 50 salariés
70 heures de formation minimum sur 12 mois pour les entreprises d’au moins 250 salariés
(Cette durée minimale ne s’applique pas aux salariés âgés d’au moins 45 ans.)
80 heures de formation minimum sur 12 mois pour les salariés en contrat unique d’insertion

Remarque : le pourcentage de salariés simultanément absents au titre des périodes de professionnalisation ne peut, sauf accord de l’employeur, dépasser 2 % du nombre total de salariés de l’entreprise ou de l’établissement. En outre, dans les entreprises ou établissements de moins de 50 salariés, le bénéfice d’une période de professionnalisation peut être différé si 2 salariés au moins sont absents simultanément du fait des périodes de professionnalisation.

QUELLES DÉMARCHES?

Si l'une des formations de l'Université Paul-Valéry vous intéresse, prenez contact avec le Service de formation continue (Le Sufco), où un conseiller-formation analysera avec vous le dispositif le plus adapté à votre situation puis vous aidera dans vos démarches administratives.

CONTACT

Votre conseiller formation continue dont le contact est indiqué sur la page descriptive de la formation envisagée.

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Standard de l'Université : +33 (0)4 67 14 20 00
Plan de localisation de l'université Paul-Valéry