"Biodiversité et vie cachée des sols" dans le cadre du cycle de conférences "Mots durables"

Destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, Mots Durables se tournera vers les questions de biodiversité jeudi 11 avril. Cette journée sera dédiée à la vie cachée des sols.

Biodiversité et vie cachée des sols
Un terrain d’étude : l’Université Paul-Valéry

Jeudi 11 avril 2024

Auditorium de l’Atrium
Entrée libre

Le programme de suivi participatif de la QUalité Biologique des Sols (QUBS) est un programme de sciences participatives accessible à tous et toutes pour évaluer la diversité et l’abondance des invertébrés qui renseignent sur l’état des sols. Ce programme a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité du sol et ses liens avec les pratiques de gestion et les usages, mais aussi, sensibiliser les citoyens et citoyennes à cette biodiversité cachées souvent peu connue.

Les animateurs vous proposeront de réaliser avec eux l’un des protocoles que la plateforme propose, qui se nomme « Aspifaune ». Ce protocole est relativement simple et ludique, et nous permettra de découvrir les petits invertébrés vivants à la surface du sol. Les participants pourront réaliser toutes les étapes ensemble jusqu'à l’identification des petites bêtes que tout le monde trouvera.

La journée du 11 avril se terminera par une Fresque de la Biodiversité de 17h à 20h, la salle sera communiquée ultérieurement, suivez l’actualité de la DTES sur la page Instagram @ddrsupvm !

Cette journée est ouverte à toutes et à tous et vise à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux liés à l'environnement et à la biodiversité. Rejoignez-nous pour ces moments de réflexion et d'engagement pour un avenir plus durable !

Réservations à l’atelier et/ou à la Fresque par mail avant le 6 avril sur :
developpement_durable@univ-montp3.fr (Préciser nom, prénom et numéro étudiant)

affiche mots durables

Mots durables, un cycle de conférences et de projections autour du développement durable

L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Direction de la Transition Écologique et Sociétale (DTES) sont heureuses d'annoncer la continuité du cycle de conférences et de projections Mots Durables pour le mois d’avril 2024. Celui-ci explorera les enjeux de l'environnement, et du climat.

Organisé par la DTES, le cycle de cette année mettra en lumière des thèmes cruciaux et invitera le public à s'engager dans des discussions sur les questions du changement climatique et les actions à initier ou à poursuivre.

Depuis le mois de septembre 2023, Mots Durables est proposé à l'ensemble de la communauté universitaire et est ouvert sur la cité. Tout comme l’année précédente, ce cycle donne la parole à des personnalités, scientifiques ou non, mais toujours engagées sur les sujets en lien avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique. L'objectif de ces conférences et projections est d’aborder la question du développement durable et du réchauffement climatique à travers différents prismes, et ce jusqu'à la fin du mois d'avril 2024.

Pour plus d'informations : developpement_durable@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 22/03/2024