Plumes de presse : la "non-fiction" à l'honneur

Table de livres lors de l'édition 2023

Organisé depuis plusieurs années par Marie-Ève Thérenty et l’Université Paul-Valéry, le festival Plumes de presse, consacré au genre littéraire de la « non-fiction », est, pour la deuxième année consécutive, proposé dans le cadre du programme officiel de la Comédie du livre - 10 jours en mai.

Depuis une dizaine d’années, les rentrées littéraires sont marquées par des ouvrages d’écrivains-journalistes ou de journalistes-écrivains et par les prix littéraires qui leur sont attribués. La littérature française s’ouvre de plus en plus à un genre qui semblait l’apanage des États-Unis : la non-fiction. Parallèlement la presse écrite, entrée en crise au moins depuis le développement d’internet, cherche une légitimité dans de nouvelles écritures. Enfin, en France, sont apparus aussi bien du côté de la presse, de la production éditoriale que du web, des dispositifs hybrides se rattachant à la fois à la littérature et à l’information : des mooks, des sites de journalisme narratif, des maisons d’édition…

C’est à ces phénomènes et à d’autres qui font bouger la frontière depuis longtemps poreuse entre journalisme et littérature que se consacre le festival Plumes de presse, à travers des expositions, rencontres, activités ludiques, dédicaces ou conférences.

Quelques temps forts de l'édition 2024

Polar et faits divers

Quelle sont les interactions entre fait divers, journalisme et polar ? En France, l’invention du roman réaliste coïncide avec l’essor du fait divers tandis que les premiers romans policiers français sont créés par des chroniqueurs judiciaires et des reporters. Ce lien originel est-il toujours consubstantiel aujourd’hui ? Quelles nouvelles formes éditoriales s’inventent autour du fait divers ? Quelle est l’influence du « true crime » américain ? Les auteurs de polars sont-ils toujours accros à la presse ?

Les Cinquante ans de Libé

A l’occasion du cinquantième anniversaire du quotidien Libération, retour sur son histoire, et sur la manière dont ce journal a inventé de nouvelles écritures, renouvelé les genres journalistiques et accueilli de grandes plumes. Comment Libération est devenu, d’ores et déjà, un mythe dans l’histoire du journalisme ?

Focus sur les éditions du Sous-Sol

Fondées en 2011 par Adrien Bosc, les éditions du Sous-Sol sont à l’origine de plusieurs collections importantes - Feuilleton Fiction, Feuilleton Non-Fiction, plus récemment Souterrains - dans un esprit constant de découverte. Aujourd’hui, leur catalogue impressionne par sa variété, sa cohérence et sa force : Ted Conover, Janet Malcolm, Joan Didion, Janet Flanner, Joseph Mitchell, Gay Talese, David Grann sont tous au Sous-Sol.

Grands entretiens

Tout au long des trois jours, le festival sera ponctué par des moments privilégiés de rencontres avec des auteurs, et notamment : Hervé Le Corre, Arno Bertina, Mathieu Lindon, Patricia Tourancheau, Adrien Bosc, Ariane Chemin ou Olivier Rolin.

À découvrir aussi : une exposition, des jeux, etc.

Plumes de presse est organisé en partenariat avec La Comédie du livre-10 jours en mai, le RIRRA21, l’Unîmes, l’Institut Universitaire de France, l’ANR Polarisation, Libération et Sauramps.

Dernière mise à jour : 06/05/2024