Paul’Va Cifre : une communauté de doctorants Cifre voit le jour

Pour mieux faire connaître le dispositif Cifre, soutenir nos jeunes chercheurs et renforcer les échanges entre nos laboratoires et le monde de l'entreprise, la DIVEP a créé la communauté "Paul’Va Cifre". Espace d'échanges et de partage d'expériences, elle se réunit jeudi 7 mars à Saint-Charles.

Créée en septembre 2023 à l’initiative du pôle Valorisation de la Direction de la valorisation, de l’entrepreneuriat et de la professionnalisation (DIVEP), Paul'Va Cifre est une communauté de doctorants qui a pour vocation de favoriser leur insertion professionnelle et de renforcer leur place, en tant que jeunes chercheurs, dans le tissu socio-économique local et au-delà.

Toute doctorante et tout doctorant souhaitant financer une thèse de recherche peut avoir recours au dispositif Cifre créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et géré par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Combinaison recherche fondamentale et recherche appliquée

Les projets de recherche des jeunes chercheurs ayant obtenu ce financement doivent dès lors se dérouler à la fois dans le monde de la recherche (leur laboratoire de rattachement) et de l'entreprise qui les emploie.

Nos jeunes chercheurs évoluent ainsi alternativement entre ces deux mondes, celui de la recherche, au sein de leur laboratoire, et celui de l'organisation dans laquelle ils effectuent leur contrat rémunéré dans le cadre du dispositif Cifre.  

Un réseau de partage d'expériences

C'est pour remédier aux éventuelles difficultés induites par cette double activités, et afin de les prémunir de l'isolement, que le pôle Valorisation de la DIVEP a initié la constitution d’une communauté dédiée aux doctorants Cifre.

Ce réseau se veut un espace collaboratif d'échange d'informations, de réflexion collective et de partage d’expériences.

Au sein d'ateliers, et autour de thématiques choisies par les jeunes chercheurs, les participants échangent leurs connaissances sur les enjeux pratiques et scientifiques du statut de Cifre et partagent leurs questionnements rencontrés avant, pendant et après le déroulement de leur contrat.

Les jeunes chercheurs Cifre, nouveaux comme anciens, sont invités à rejoindre Paul'Va Cifre pour accroître la visibilité du réseau et valoriser leurs travaux recherches dans le monde socio-économique.

Les rencontres de Paul'Va Cifre se déroulent sur un rythme trimestriel. Les précédentes ont eu lieu en octobre 2023 et en janvier, les prochains rendez-vous auront lieu le 7 mars et début juin.

Témoignage d'Axel Taus, doctorant

Axel Taux prépare une thèse de doctorat en Arts, spécialité Études cinématographiques et audiovisuel portant sur “l'animation manfra (manga à la française) dans le marché mondial du manga”. Il est coordinateur de production chez Dwarf Entertainment en charge du développement des projets en production déléguée.

En quelques mots, il nous explique ce qui a guidé son choix vers le dispositif Cifre, ainsi que l'entreprise qui l'accueille :

« La question de la formation et de l'insertion professionnelle m'a toujours fortement préoccupée. Le dispositif Cifre était pour moi la seule voie pour réaliser ma thèse, car je tenais à cette immersion dans le métier auquel j’aspirais. Je trouve ce dispositif formidable et il me tient à cœur de contribuer à créer une communauté dynamique à l'Université Paul-Valéry. »

Je suis convaincu que les actions menées avec nos membres pourront bénéficier aux futures doctorants Cifre de Paul-Valéry. 

« Quant à ma recherche, elle porte sur la réception de la “japanimation” et du manga en France, sur l'influence qu'ils ont eu sur la production française (tant littéraire que audiovisuelle), ainsi que sur la part grandissant d'animation 3D dans le processus de réalisation au Japon. Ma présence dans un studio d'animation a pour but d'encadrer le développement technique et esthétique des codes graphiques du manga vers l'animation 3D. Ma collaboration avec le Dwarf Animation Studio, basé à Montpellier depuis le début des années 2010 et qui est expert en animation 3D-CGI, me motive d’autant plus qu’il travaille pour des clients internationaux prestigieux tels que Netflix, Disney, France.tv Studio, et d’autres entreprises de renom. »

Dernière mise à jour : 04/03/2024