Diplomate française
Master Histoire Economie et Droit de la Défense
promo 2011
"J’ai commencé ma carrière de diplomate à Paris où j’ai passé cinq ans comme rédactrice Moyen Orient puis adjointe au sous-directeur pour l’Amérique du Nord, avant de rejoindre l’ambassade de France à Washington pour y exercer les fonctions de conseillère de presse adjointe pendant plus de trois ans. Ensuite j’ai eu l’opportunité d’effectuer un an d’échange au sein du Département d’État américain, l’équivalent américain du ministère des affaires étrangères.
Aujourd’hui, je suis revenue au ministère des affaires étrangères sur le site historique du Quai d’Orsay, à Paris, où je suis chargée de communication pour les zones Afrique et Amériques, au sein de la direction de la communication et de la presse.
Mes fonctions en tant que diplomate de carrière ont été assez variées, entre analyse géopolitique, gestion au quotidien des relations bilatérales entre la France et un pays donné, ou encore, la participation au rayonnement de la France à des postes de communication et de relations avec la presse.
A l’Université Paul-Valéry, j’ai véritablement appris à structurer ma pensée et à rédiger. C’est particulièrement utile pour des notes d’analyse concises mais précises, à destination des décideurs au ministère. J’utilise encore quasi-quotidiennement ma formation en histoire militaire dans le cadre de mes fonctions, car cela m’aide à comprendre par moi-même très rapidement les forces en présence et le niveau de menace potentielle, tout comme les grands contrats d’armement entre pays (on peut notamment penser au traité AUKUS qui a mis un terme au contrat noué par la France avec l’Australie pour la livraison de sous-marin)."
Dernière mise à jour : 17/10/2023